Logo citescope

Théâtre de la Cité internationale

Situé au cœur de la Cité internationale universitaire de Paris dans la Maison internationale, le Théâtre de la Cité internationale regroupe 3 salles de spectacle et un espace de restauration labellisé éco-table.

Ouvert sur le monde qui l’entoure, le Théâtre de la Cité internationale accueille une programmation pluridisciplinaire en théâtre, danse, cirque et musique. Une place privilégiée est notamment accordée aux jeunes équipes de création théâtrale qui bénéficient de résidences de création et d’action artistique sur plusieurs années.

Chaque saison, plusieurs spectacles de jeunes artistes en résidence au TCi entrent en résonance et tracent ainsi une sorte de fil rouge. En 2024-2025, la focale se pose sur celles et ceux qui restent peu visibles dans les représentations : les « premiers de corvée ». Si le monde culturel a parfois contribué à leur mise au silence, teintée d’un inavouable mépris de classe, il peut aussi aider à les rendre visibles et audibles. Avec la distance permise par l’humour et la mise en poésie de situations concrètes, plusieurs artistes de la programmation ont choisi d’emprunter des chemins de traverse pour explorer ce que vivent ouvriers et employés, soit près de la moitié des actifs. Leur rendre cette place, c’est aussi rendre compte des dérives de notre monde, nous emmener au-delà des apparences et du quotidien, et peut-être contribuer à la métamorphose d’une situation que l’on pourrait croire immuable.

Une courte histoire du TCi

Depuis son inauguration en 1936, le Théâtre de la Cité internationale n’a cessé de s’affirmer comme une vitrine de la création dans les différentes disciplines qui constituent le spectacle vivant – théâtre, danse, cirque, marionnettes…

Dès 1937 des compagnies de renom mais aussi des artistes encore peu connus se produisent au Théâtre de la Cité internationale.

En 1968, André Malraux, ministre des Affaires culturelles, souhaite lui donner un nouvel essor. Avec à sa tête André Perinetti, le TCi accueille des artistes de tous horizons représentatifs du bouillonnement de la création théâtrale de l’époque.

Guy Caron lui succède en 1972. Puis Nicole Gautier en 1991, qui fait du TCi un tremplin pour les jeunes compagnies et offre un accueil indispensable aux nouvelles formes artistiques.

De 2008 à 2014, Pascale Henrot dirige à son tour le Théâtre de la Cité internationale dont la grande salle a été entièrement reconstruite avec une programmation tournée vers la danse, la performance et le théâtre visuel.

Marc Le Glatin, actuel directeur, lui succède en 2016 avec un projet axé sur la jeune création théâtrale.

Découvrir le Théâtre de la Cité internationale vu par les résidents du campus : par ici.

Demandez le programme

Vous avez manqué ça

Restons en contact