À table avec Marco Polo
12 mai 2025
La Maison de l’Italie, bâtie en 1956-57, fut inaugurée le 25 janvier 1958 par René Coty, Président de la République française et Cesare Merzagora, President du Sénat italien.
La réalisation de cette résidence universitaire a été rendue possible, dans un esprit de soutien aux étudiants italiens, par la contribution financière de l’État italien, des Rotary Clubs italiens, de plusieurs organisations et institutions italiennes, ainsi que de nombreux mécènes.
La Maison fait irrésistiblement penser aux demeures italiennes de jadis. Plusieurs éléments d’architecture classique ont été insérés dans l’édifice, notamment un porche d’entrée datant du XVe siècle, une loggia à arcades, des fenêtres géminées datant du XIVe siècle ainsi qu’une cheminée baroque de Mantoue, datant du XVIIe siècle. Des ruines antiques placées devant la maison rappellent l’ambiance des monuments romains.
A l’intérieur de la maison, on peut admirer une fresque du XIVe siècle détachée de l’Eglise Santa Maria dei Servi de Milan, détruite en 1847. Cette œuvre, exécutée par un peintre lombard anonyme et représentant Saint-François recevant les stigmates et Saint-Christophe, appartient au Musée Brera à Milan. Elle à été totalement restaurée en 2008 en Italie.A l’intérieur de la maison, on peut admirer une fresque du XIVe siècle détachée de l’Eglise Santa Maria dei Servi de Milan, détruite en 1847. Cette œuvre, exécutée par un peintre lombard anonyme et représentant Saint-François recevant les stigmates et Saint-Christophe, appartient au Musée Brera à Milan. Elle à été totalement restaurée en 2008 en Italie.