Les nuits de la lecture. Les patrimoines, démagogie ou démocratie ?
23 janv. 2025
La maison a été conçue par l’architecte espagnol Modesto López Otero – un des architectes de la Ciudad Universitaria de Madrid, créée à la même époque- en collaboration avec les architectes français E. Body et J.-N. Warin.
Son style classique est inspiré du Palais de Monterrey à Salamanque qui appartenait au Duc de Alba. L’inauguration était prévue pour 1932 mais elle fut retardée en raison des troubles politiques qui agitaient l’Espagne.
La maison n’ouvrit ses portes qu’en 1935, sous la II République espagnole avec le soutien de la Institución Libre Para la Enseñanza qui comptait parmi ses membres les intellectuels les plus connus de l’époque : Miguel de Unamuno, José Ortega y Gasset, Blas Cabrera, Américo Castro, Jiménez Fraud, etc.
En mai 1968 le Collège d’Espagne fut occupé. Le général Franco, qui n’adhérait pas aux valeurs d’humanisme et d’internationalisme portées par la Cité internationale, en profita pour ordonner la fermeture de la maison.
Elle ne rouvrit ses portes qu’en 1987 après de nombreux travaux de restauration et de modernisation. Aujourd’hui, la maison prend une part active à la vie de la Cité internationale, grâce à sa riche programmation culturelle, scientifique et artistique.
Le Collège d’Espagne accueille en ses murs de nombreux événements culturels. Chaque année, la maison propose à de nouveaux talents ses espaces d’exposition sur concours. La période de dépôt des candidatures pour y exposer entre janvier et décembre 2023 est ouverte !
Ce concours est accessible à tous les espagnols ainsi qu’à tous les résidents, anciens ou actuels, du Collège et de la Cité internationale universitaire de Paris, ayant au moins 18 ans. retrouvez toutes les informations utiles dans le règlement.