Logo citescope

Viegas – Chartier – Estrampes I CONFLUENCES #24/25

07 oct. 2024

Informations pratiques

Trois jeunes interprètes font découvrir l’univers de leurs instruments dans un programme riche en couleurs. Un voyage à travers les œuvres romantiques de Carl Früling et Max Bruch et l’énergie rythmique et contemporaine de Guillaume Connesson.

Avec
Eva Viegas
, piano ; Quentin Chartier, clarinette et Maximilien Estrampes, violoncelle.

Programme
Des œuvres de Carl Früling, Max Bruch, Guillaume Connesson

La pianiste Eva Viegas intègre le CRR de Paris dans la classe d’Andrea Corazziari et obtient son diplôme d’études musicales (DEM) en 2018. Elle se perfectionne au CRR de Rueil Malmaison et obtient son prix d’excellence en 2019. Eva intègre la Haute Ecole de Musique de Genève où elle obtient son Bachelor en juin 2022. Au cours de sa formation, elle se perfectionne auprès Dang Thai Son, Denis Pascal, Nina Uhari, Brigitte Bouthinon Dumas… Eva se produit régulièrement avec diverses formations. Elle partage notamment la scène avec la chanteuse Sophie Gallagher, le pianiste Dimitri Malignan, le flûtiste Thomaz Tavares Paes… Familière du piano à quatre mains, travaillant depuis plus de 10 ans en duo avec la pianiste Laurie Lepoutre. Elles remportent toutes deux la première médaille au concours de Brest en 2016.

Clarinettiste passionné de musique de chambre, Quentin Chartier débute ses études à Paris, dans la classe de Renaud Desbazeilles. Après un séjour de deux ans à Londres, Quentin intègre la classe de Florent Pujuila au CRR de Rueil-Malmaison où il obtient son DEM en 2019. Il entre ensuite en licence au Pôle Supérieur de Paris Boulogne Billancourt dans la classe de Manuel Metzger puis intègre la Haute Ecole de Musique de Genève où il obtient un prix spécial pour son activité de chambriste. Quentin se produit également en soliste avec orchestre. Il est également lauréat du concours Debussy et du concours International de clarinette d’Amiens et il obtient le premier prix au concours la Musique et la Terre en 2020.

Maximilien Estrampes débute l’étude du violoncelle à l’âge de 4 ans et intègre les classes de Martin Reetz et Raphaël Abeille au Conservatoire de musique de Genève. En 2023, il est admis à la HEM de Genève dans la classe de David Pia. Maximilien fait ses premières armes en soliste sous la baguette d’Antoine Marguier, Domingo Garcia Hindoyan, Roberto Benzi, Sergei Ostrosky et Alexei Ogrintchouk. Passionné de musique de chambre, il joue dans de nombreuses formations : trio, quatuor, quintette. Il s’est produit en concert avec Yo-Yo Ma, Sergey Ostrovsky, Noémie Bialobroda… En parallèle de ses études à la HEM, Maximilien suit des cours de direction d’orchestre lors de stages encadrés par Gabriel Mattéi et se forme avec de grands musiciens comme Jens Peter Maintz, Quatuor Mosaïques, Raphaël Merlin, Lorenzo Coppola, Axel Schacher, François Kieffer, Vincent Coq, Sasha Rozhdestvensky et Jean-Louis Capezzeli.

Faire converger le grand répertoire et les musiques d’aujourd’hui : la série de concerts CONFLUENCES, coordonnées par le pianiste Bruno Belthoise, en partenariat avec l’association Les Nouveaux Talents, offre au public de la Maison de l’Île-de-France une découverte passionnante des langages de la musique. À travers des programmes où les styles et les époques se nourrissent, les interprètes de ces concerts font confluer et dialoguer dans chaque programme les courants du passé et la création contemporaine.

Date

Lundi 7 octobre 2024

Horaires

20h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison de l'Île-de-France

Demandez le programme

Aucun événement n'a été trouvé suite à votre recherche.

Restons en contact