Récital à deux guitares I CONFLUENCES #24/25
20 juin 2025
8 févr. 2025
Victor Schœlcher est connu pour avoir agi en faveur de l’abolition définitive de l’esclavage en France. À partir de 1843, il entame une correspondance avec l’autre grand Victor français de son temps : Victor Hugo. Un grande complicité intellectuelle, une confrontation d’idées, de nombreux échanges sur l’actualité, la politique et une vision commune sur la société émaillent leurs lettres échangées pendant l’exil de Hugo à Guernesey et celle de Schoelcher en Angleterre.
À travers ce spectacle narratif à deux voix, la troisième voix de la musique au piano prend toute sa place, telle une vibration profonde de ce sentiment de correspondances entre les arts et la pensée.
Avec
Bruno Belthoise, récitant
Gabriel Bleuse, récitant
Stéphanie Hoang, piano
Œuvres de :
Fauré, Granados, Chopin, Liszt, Haëndel, Bach, Belthoise… et la correspondance de Victor Hugo et Victor Schoelcher
Stéphanie Hoang a étudié le piano au CRR de Paris dans la classe de M. Pierre Reach puis a obtenu le 1er prix à l’unanimité au Conservatoire d’Orléans et la Licence de Concert à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Mme Françoise Thinat. Elle s’est également perfectionnée auprès de Jacques Rouvier, Jean-Claude Pennetier et Carlos Roque Alsina. Elle est titulaire du diplôme d’Etat et enseigne au Conservatoire de Houilles.
Gabriel Bleuse est né le 2 juillet 2002 à Halle an der Saale en Allemagne. Il est l’aîné de huit enfants, tous artistes pluridisciplinaires. Ensemble, ils créent le groupe « Volvox Brothers » dont il est chanteur et guitariste. Leur album « SO SING » est produit en 2021. Dès son enfance, il développe une passion pour la comédie, au cinéma ou au théâtre. Il emménage à Paris en 2022 après un an à Vienne (Autriche) où il écrit, réalise et joue dans ses propres moyens-métrages. À Paris, il étudie le théâtre avec Françoise Viallon-Murphy, Jean-Claude Legay et Philippe Fretun avant d’intégrer le conservatoire du 11eme arrondissement. Il sera à l’affiche de Mascherade, un film de Lucas Bonnet produit par Hediji Films qui sortira en2025.
Passionné par l’art du conte qu’il associe à son piano, Bruno Belthoise a enregistré plusieurs disques pour le jeune public et réalise de nombreux concerts narratifs, tels l’Histoire de Babar, Le Carnaval des animaux, Hänsel & Gretel, Jeux d’enfants de Bizet ou encore Les Aventures de Poucette, Kô & Kô les deux esquimaux, Une semaine du Petit elfe Ferme l’œil. Avec la Compagnie Alain Rais, il est compositeur et comédien dans « Le poète à New York » de Federico Garcia Lorca (création Théâtre de Chartres 2003). Bruno Belthoise est également partenaire privilégié du Concert Impromptu, invité pour leurs spectacles CrossOpéra.
Faire converger le grand répertoire et les musiques d’aujourd’hui : la série de concerts CONFLUENCES, coordonnées par le pianiste Bruno Belthoise, en partenariat avec l’association Les Nouveaux Talents, offre au public de la Maison de l’Île-de-France une découverte passionnante des langages de la musique. À travers des programmes où les styles et les époques se nourrissent, les interprètes de ces concerts font confluer et dialoguer dans chaque programme les courants du passé et la création contemporaine.
Samedi 8 février 2025
20h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles