Logo citescope

Transe GNAWA

18 mars 2023

Informations pratiques

La musique de Saïd Mesnaoui est avant tout une ouverture sur le monde. C’est ainsi qu’il tente sans cesse de jeter des ponts que ce soit entre des musiciens québécois, français ou d’ailleurs, que ce soit à travers les diverses influences musicales. Son rôle en tant qu’artiste est de transmettre des messages de paix, de joie et d’espoir, la musique est donc son medium de partage et d’échanges entre les cultures.

Lors de ses diverses productions musicales canadiennes, Saïd a exploré différents styles, d’abord traditionnel, puis fusion et pour ensuite effectuer un retour à ses racines avec son disque La Montagne aux couleurs de jazz-transe avec les musiciens québécois. Dans ses nouvelles compositions, Saïd concocte des mariages où se mêlent à la transe Gnawa tempo rock, pulsations reggae, blues africain.

Le jeu sonore comporte une ligne mélodique par l’apport du sax, violon, flûte, luth, guitare, basse, instruments qui confèrent à la musique soit un son oriental ou occidental. Les percussions tablas, derbouka, bendir, qraqeb propulsent le rythme hypnotique de la transe et procurent ainsi énergie et joie.

Saïd Mesnaoui avec son hajhouj (guembri), basse traditionnelle au son grave et mélodieux, nous transmet sa musique avec une telle force et passion. Il entretient la complicité avec les musiciens québécois et français qui ont su si bien apprivoiser sa musique. Il a travaillé à ses nouvelles compositions, pour son dernier album, Al Maddloum (L’Opprimé). Il tient à rendre hommage à tous les peuples opprimés en quête de dignité et de liberté. Il veut par sa musique communiquer la paix et l’espoir. Dans une vue d’ensemble afin que l’album sonne comme un tout, qui nous transporte dans la magie des rythmes du début à la fin.

Date

Samedi 18 mars 2023

Horaires

De 20h30 à 23h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Maroc

Demandez le programme

Aucun événement n'a été trouvé suite à votre recherche.

Restons en contact