Marias de Abril : l’œillet au féminin
4 déc. 2024 - 9 févr. 2025
12 févr. 2024 - 11 mars 2024
L’ambition du projet Technologie, nom féminin est de mettre en lumière, par des portraits en photographies et en mots, le parcours de 18 jeunes femmes ingénieures pour démystifier le domaine des technologies et de l’industrie et susciter des vocations.
L’exposition photo itinérante a été réalisée à l’initiative d’Arts et Métiers, grande école de la technologie, avec la photographe Marion Gambin qui est allée à la rencontre d’étudiantes passionnées de technologie, de jeunes femmes qui rêvent de robot et d’un monde durable et d’ingénieures qui sont aujourd’hui au cœur de l’industrie du futur.
Chacun des 18 portraits présentés dans l’exposition rappelle, s’il le fallait, que les femmes ont toute leur place dans le milieu industriel, encore très majoritairement masculin. De la robotique à la cosmétique en passant par la biomécanique, l’aéronautique ou la réalité virtuelle, ces jeunes femmes illustrent la diversité des métiers et des secteurs d’activité qui s’offre à tout.e diplômé.e d’école d’ingénieurs. Or les femmes restent sous-représentées dans les carrières scientifiques et techniques, avec une proportion de 28% en moyenne dans les formations d’ingénieur en France. La promotion des sciences et de la technologie auprès des jeunes filles s’impose comme une priorité pour Arts et Métiers, grande école de la technologie.
Biographie
Le travail de Marion Gambin s’inscrit dans le champ de la photographie documentaire, avec un choix affirmé du portrait. Elle utilise parfois la mise en scène, toujours en relation étroite avec la réalité, ses espaces, ses acteurs et leurs interactions. Son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger. Pour cette carte blanche, Marion Gambin a élaboré des mises en scène dans lesquelles 18 femmes -étudiantes ou ingénieures- dialoguent avec les multiples univers d’arts et métiers, mettant ainsi en exergue la pluralité des personnalités, humaines et technologiques.
Susciter des vocations pour relever les défis de l’industrie du futur.
Vous pourrez voir les portraits, soit le long du boulevard Jourdan, soit dans le parc de la Cité ou dans la Maison des Arts et Métiers.
Du 12 février au 11 mars 2024
Sur les grilles : 24h/24
Dans le parc : 7h à 22h
Gratuit
Entrée libre