Autour de l’exposition [3 artistes / Photosynthèse]
24 janv. 2025
18 juin 2024 - 25 sept. 2024
Dans l’exposition Le corps du texte, tatouages rituels du Cambodge et de Thaïlande, la thématique du tatouage rituel est abordée par son pouvoir de protection et d’augmentation de la puissance ou de la force. Les photographies de l’École française d’Extrême-Orient présentés ici montrent la pratique du tatouage de yantra bouddhiques sur les corps de moines bouddhistes ou de militaires par des moines au Cambodge (auteur Olivier de Bernon) et en Thaïlande (auteur François Lagirarde).
Les yantra sont des figures géométriques symboliques qui servent de cadres aux mantra, eux-mêmes formés de syllabes magiques ou de formules ésotériques de protection. L’origine de cette pratique est impossible à situer précisément. L’usage presque exclusif du pâli dans les mantra des tatouages traditionnels conforte l’hypothèse que leur tradition est contemporaine de l’essor du Bouddhisme theravâda et qu’elle fut probablement importée au Cambodge par les peuples thaï venus du nord. Cette pratique s’est cependant transformée profondément au fil du temps, notamment avec l’adoption de l’alphabet khmer pour la composition des mantra bien au-delà des frontières du royaume du Cambodge et par les peuples mêmes qui y avaient initié les Khmers.
Reflet d’une composante marquante de la culture religieuse de l’Asie du Sud-Est, cette pratique est présentée de façon remarquable dans le cadre de cette exposition, qui trouve dans le Grand salon de la Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est un écrin naturel pour sa présentation au public.
Du 18 juin au 25 septembre 2024
Du lundi au vendredi, de 10h à 18h
Samedi, de 9h à 12h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles