Spectacle la saison verte : au profit de la création de jeunes artistes internationaux déracinés
25 mars 2023
L’association Gondishapour et la Cité internationale universitaire de Paris vous convient au concert poétique « La saison verte », une représentation inédite des 4 lauréats 2022 de la Bourse Habib Sharifi, poète et universitaire franco-iranien disparu le 25 mars 2021, jour du printemps mais également jour du nouvel an persan. Cette soirée est organisée dans le cadre de la 2e édition des Nuits de la poésie qui se tiennent à la Cité internationale sur le thème du printemps du 21 au 26 mars 2023. Elle se veut le premier rendez-vous d’un nouveau festival annuel de promotion d’artistes ayant connu le déracinement et l’exil.
En hommage aux vers du poème, « La saison verte », les artistes Amin Ebrahimi, Samuel Devin, Salomé Melchior, Saleh Kashefi, se sont accordés à la sensibilité persane et à l’imaginaire oriental dans une floraison onirique. Conte musical, lied passionné, cinéma contestataire et oraisons élégiaques, sont réunis dans une traversée commune et protéiforme du déracinement et du manque. Les œuvres qui seront présentées ont été conçues pendant une première résidence artistique, accueillie à la Cité internationale universitaire de Paris en 2022. Captées pendant ce concert, elles seront regroupées sur un album CD et diffusées sur une plateforme digitale ouverte à tous
L’intégralité des recettes de ce spectacle exceptionnel servira à financer la résidence estivale 2023 destinée à des artistes internationaux déracinés, accueillis en résidence artistique à la Cité internationale universitaire de Paris dans le cadre de la deuxième édition de la Bourse Habib Sharifi. Le concert du 25 mars leur sera d’ailleurs dédié.
Date
Samedi 25 mars 2023
Horaires
18h00
Réservation obligatoire en suivant ce lien
Tarifs
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles