Victor Hugo/Schœlcher, à deux voix I CONFLUENCES #24/25
8 févr. 2025
24 janv. 2025
Innovantes, diverses, engagées, les scènes slam connaissent un succès croissant depuis plusieurs décennies. Si la critique, notamment universitaire, a mis longtemps à s’intéresser à cette forme de création littéraire, qui fait la part belle à l’oralité et à la performance, elle en reconnaît à présent tout l’intérêt tant pour ses explorations esthétiques que pour ses discours. De forme mineure et marginale, le slam est devenu une production littéraire légitimée.
Or, la vivacité fourmillante des scènes slam voit aussi émerger des mouvements centrifuges qui remettent en question la récente canonisation de cette pratique littéraire et de certain.e.s de ses représentant·e·s. Cette tension, qui traverse ce qu’il convient d’appeler la fabrique du canon, est l’un des objets de recherche de l’équipe Émergence « Canon Factory » (Sorbonne Université, UR VALE/REIGENN), qui travaille sur les aires linguistiques et culturelles anglophone, germanophone, néerlandophone et nordique.
La soirée littéraire Canon à trois voix, organisée par l’équipe avec le concours de la Maison Heinrich Heine, sera l’occasion de donner à entendre les voix des slammeur·euses Sulaiman Masomi (Allemagne), Seckou Ouologuem (Belgique néerlandophone) et Mona Monasar Hussein (Suède) et d’engager une discussion avec les artistes sur leur pratique et leur rapport à sa canonisation.
Vendredi 24 janvier 2025
18h30
Gratuit
Inscription conseillée
Dans la limite des places disponibles