Comme il plaira à qui ? Qui quoi il ? Il qui ? Quoi ? Par comme commence you. You ? C’est-à-dire tu vous nous que je suis. Comme As, c’est-à-dire also, also, aussi, nous mène Shakespeare à Proust, c’est-à-dire ouvertement, philosophiquement, à Sodome et Gomorrhe autrement dit le bourdon et l’orchidée, aka Monsieur de Charlus et Jupien, Stillitano et Genet, les fleurs du mâle-et- aussi-femelle-ou-encore feu mâle ou famelle. Il y a du monde, en chemin de soi-même. On est toujours plusieurs sous un même-nom. Suivons-moi : on prendra pour ange exemplaire Rosalind, ce personnage de co-médie shakespearienne qui avait déjà commencé à nous embobiner quand elle était d’abord Richard, l’acteur fétiche jumeau vital de Shakespeare, puis à nous égarer à plaisir dans la forêt d’êtres à neuf sous le non-aspect de Ganymède, et alors nous charmant en Ganymède comme si nous étions une bande de zeus, nous in-ou-ex-citant à l’appeler Rosalind, si, si, Richardrosalindganymèderosalindéfiniment, et, imultanément, tournons-nous vers l’Andromède Andros-mède en laquelle « Marcel » est changé pour l’éternelle écriture. « Quelque diversité d’herbes qu’il y ait tout s’enveloppe sous le nom de salade. »
On se rappellera donc : Shakespeare : As you like it et La Nuit des Rois James Joyce : Ulysse Virginia Woolf : Orlando Jacques Derrida : Mal d’Archive Montaigne : Essais Hélène Cixous : Nacres et 1938, nuits