Science slam : 100 ans d’échanges scientifiques internationaux
10 oct. 2025 - 11 oct. 2025
7 mai 2025
Dans la continuité du mouvement Stand Up For Science, initié pour soutenir les scientifiques américains pris dans la tourmente de l’administration Trump, nous proposons une soirée consacrée à la science et la démocratie.
Dans 1984, Orwell résume la victoire d’un pouvoir dictatorial et arbitraire par cette équation 2 + 2 = 5. C’est ce moment orwellien qui se dessine alors que partout dans le monde, les vérités scientifiques et les libertés académiques sont mises à mal et que le poids des prétendues vérités « alternatives » et des « fake news » se renforce. Pour nous armer collectivement dans cette conjoncture de plus en plus obscurantiste, nous vous proposons de débattre avec six universitaires reconnus pour leurs travaux sur ces questions.
Avec les interventions de
Valentin Behr, chargé de recherche au CNRS, spécialiste de l’Europe centrale
Johann Chapoutot, professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université
Clément Petitjean, maître de conférences en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, à l’Université Panthéon-Sorbonne
Hélène Quanquin, professeure de civilisation américaine à l’Université de Lille, membre de l’IUF
Ariel Sevilla, maître de conférence en sociologie à l’Université de Champagne-Ardenne, spécialiste de l’Argentine
Johanna Siméant, politiste, professeure à l’ENS
Il est bien possible que nous soyons en train de nous enfoncer dans une ère dans laquelle deux plus deux feront cinq quand le leader le décidera. » (George Orwell)
Organisation : Quentin Fondu, Corinne Nativel et Romain Pudal
Mercredi 7 mai 2025
De 18h30 à 20h30
Ouverture des portes 10 minutes avant