Sarah-Jane Summers & Alessandro Sgobbio
05 mai 2025
La Maison de l’Île-de-France accueille, en partenariat avec la Maison de Norvège, Sarah-Jane Summers et Alessandro Sgobbio, un duo international qui allie les traditions de la musique folk aux langages modernes pour donner vie à un concert évocateur, délicat et surprenant.
Les artistes commencent à jouer ensemble en Scandinavie, à l’occasion d’un concert du groupe Silent Fires. Ils décident ensuite de travailler en duo (pour violon et piano) sur un répertoire qui mélange improvisations, mélodies écossaises traditionnelles et leurs propres compositions. Présenté en avant-première en avril 2024 auprès de l’Académie norvégienne de Musique (Norges Musikkhøgskole), le duo international fait ce soir ses débuts en France sur le campus de la Cité internationale.
Biographies
Sarah-Jane Summers est une interprète et compositrice polyvalente, passionnée et libre d’esprit. Son jeu puissant mélange musique traditionnelle et improvisation expérimentale, avec une touche à la fois brute et lyrique. Traditionnelle du style de violon des Highlands, Sarah-Jane a appris du légendaire Donald Riddell, qui à son tour a appris de son parent, Alexander Grant de Battangorm. Elle est titulaire d’une maîtrise en musique traditionnelle norvégienne et en improvisation de l’Académie norvégienne de musique et est maintenant boursière PhD au NMH. Elle a joué avec de nombreux artistes célèbres de folk, de jazz, de pop et de musique contemporaine, dont Highasakite, Susanna Wallumrød, Quatuor Bozzini et Julie Fowlis, et elle a sorti quatre albums solo, le dernier sur le label de musique contemporaine Another Timbre. Son disque avec Juhani Silvola a été nominé pour le Prix Spellemann 2021 dans la catégorie musique traditionnelle. Elle a récemment écrit une œuvre commandée par la BBC.
Compositeur, pianiste et producteur, Alessandro Sgobbio reçoit une distinction parmi les meilleurs talents de l’année 2023 par le magazine italien Musica Jazz puis il participe au Concours de Piano Jazz Martial Solal de Paris, en recevant le deuxième prix au Concours de Piano Solo Luca Flores de Florence. Lauréat du Festival Umbria Jazz ainsi que du Prix Padova Carrarese (Italie) avec sa co-création Pericopes, il est titulaire de Masters en Piano classique, Composition, Jazz auprès du Conservatoire Supérieur de Parme (Italie) et la Norges Musikkhøgskole de Oslo (Norvège). Il se produit en Europe en solo, duo et en quartet avec son projet scandinave Silent Fires. “Forests” (2019), Transparence” (2021), “Piano Music” (2022) et “Piano Music 2” (2023) ont été élus Disques du Mois/Année sur Musica Jazz, Il Manifesto, Jazzism, Revista Jazz, Europe Jazz Network. Après avoir enregistré 14 albums en tant que leader / co-leader, Alessandro Sgobbio continue à développer son propre vocabulaire sonore entre composition, improvisation et explorations spirituelles.
Date
Lundi 5 mai 2025
Horaires
20h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles