Débats des Sciences : One side of the road
15 janv. 2025
21 avr. 2023
La Maison de Norvège présente un concert de TRIO DORADO, embarquez pour un voyage entre jazz, folklore argentin et musique du monde.
Depuis 2012 Carlos Dorado a le plaisir de jouer et de se produire en duo avec son fils aîné Lucas (vibraphone). Après de nombreux concerts dans des festivals et clubs en Europe, mais aussi en Uruguay et en Argentine, ce duo est désormais renforcé par le fils cadet Dalmiro (saxophone ténor). Malgré son jeune âge, il a déjà développé un style personnel, avec lequel il élargit la musique traditionnelle de l’Argentine avec des nouveaux timbres.
La musique de ce trio original – père avec ses deux fils – est une rencontre intime entre le jazz et la tradition d’un pays qui exprime ces nostalgies avec joie. Ils sont à la première étape d’un chemin qui reste encore à découvrir, où ils seront libres d’expérimenter tout le potentiel de leur musique.
Biographies
Carlos Dorado est né à Buenos Aires, Argentine. Il a étudié au conservatoire de musique de Mar del Plata (ARG) et à la faculté de composition UCA de Buenos Aires. Il habite en Suisse depuis 1989. Actif dépuis plus de 30 ans dans la région de Bienne (CH), le guitariste et compositeur Carlos Dorado a créé son propre style en mélangeant la musique argentine et d’autres rythmes sud-américains avec des éléments de jazz. Il travaille avec plusieurs accordages différents pour élargir le spectre de la guitare classique avec de nouvelles couleurs et harmonies. Il a sorti neuf CDs avec des propres compositions et s’est présenté à de nombreux concerts et festivals en Europe, Amérique et Asie. Ses compositions ont été publiées en Italie (Edizione Carrara) et aux États-Unis (Mel Bay Publication) et sa musique est sortie sur Acoustic Music Records en Allemagne.
Lucas Dorado est né en 1995 à Bienne (CH) et a appris des rythmes latino- américains par son père dès son enfance. Plus tard il a étudié́ la batterie et la percussion au conservatoire de Bienne et s’est finalement spécialisé́ au vibraphone. Il travaille comme musicien professionnel depuis 2012 et a joué en Allemagne, Norvège, Portugal, France, Argentine… En plus il a partagé́ la scène avec des musiciens comme Randy Brecker, Minino Garay ou avec l’Opéra allemand de Berlin. Avec son père (« Duo Dorado »), il a enregistré́ deux albums, publiés par Acoustic Music (DE).
Après d’autres études à l’Haute École de Musique de Lausanne (HEMU), il a reçu une bourse (Fritz Gerber Stiftung) pour continuer son bachelor en Jazz-Vibraphone à l’Université́ des Arts de Berlin (UdK), qu’il a fini en février 2020 avec la note maximale. En octobre 2020 il a commencé́ le programme renommé « European Jazz Master » en collaboration avec des hautes écoles de jazz de Berlin, Paris, Copenhague, Trondheim et Amsterdam, qu’il a terminé en juillet 2022.
En septembre 2017 il a gagné́ le 1er Prix au premier « Concours International de Jazz-Vibraphone » à Pescara, Italie. Une année plus tard il est devenu ambassadeur officiel de la marque de vibraphone « Yamaha », qu’il représente dans ses concerts depuis lors. Ses livres de Solo-Vibraphone « Nuevos Ritmos » ont été publiés par l’éditeur norvégien « Norsk Musikforlag ».
Dalmiro Dorado est né en 2003 à Bienne (CH) et s’intéresse à la musique depuis son enfance. Il commence à étudier la trompette, avant de se spécialiser sur le saxophone ténor en 2019. Après des études avec Pascal Hammel et Tomas Sauter à l’école de jazz de Bienne, il a récemment pris des cours avec le saxophoniste Lucien Dubuis au conservatoire de musique de Bienne. Il est actif comme musicien depuis 2020 et a eu la chance de se présenter sur de nombreuses scènes internationales comme le Jazzfestival Copenhague, le Strandboden Biel/Bienne (CH), le Pavillon Habib Bourguiba à Paris, le Jazzclub Kunstfabrik Schlot à Berlin…
« His tone is exquisite. His playing immaculate. » Blair Jackson – Classical Guitar Magazine (USA) [About Carlos Dorado and his guitar]
« One rising star to keep an eye on. » Bobby Reed – Downbeat Jazz Magazine [About Lucas Dorado and his vibraphone]
Ce concert est organisé dans le cadre de la série Rythms of the World.
Vendredi 21 avril 2023
20h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
Les portes s’ouvriront à 19h30