rencontre littéraire avec Olivia Wenzel :1000 Serpentinen Angst
22 mai 2025
10 avr. 2025
La Bibliothèque Gulbenkian de la Maison du Portugal-André de Gouveia propose une soirée de présentation du catalogue Mais um ano sem a Anja (Associação Amigos da Praça do Anjo-(aapA), 2021) réalisé par Carla Cruz et Ângelo Ferreira de Sousa.
Portugal, 2006. Tout le pays se trouve plongé dans une crise financière et économique qui dévaste une partie significative de l’Europe.
Porto, la deuxième ville du pays, bastion historique industriel et commercial, soufre d’une manière particulièrement cruelle de la destruction de la petite et moyenne économie du pays.
La Place de l’Ange – officiellement Place de Lisbonne – occupe un espace central situé à côté de la Tour des Clérigos, l’un des symboles baroques de la ville classée patrimoine de l’humanité. Ce lieu, en permanente transformation depuis l’époque médiévale, est un excellent échantillon reflétant toutes les grandes tensions, crises et échecs de Porto et du Portugal.
Un marché y fut construit au XIXe siècle puis démoli en 1948 et devint un parking sauvage. À la fin des années 70, la mairie de Porto décida d’y construire un centre commercial moderne qui vit le jour au début des années 80 : le Shopping des Clérigos. Cet espace tombera lentement en décadence jusqu’en 2006 lorsque la dernière boutique résistante ferma ses portes.
La même année, la sculpture d’un ange féminin, connue comme Anja, qui décorait la place, œuvre du sculpteur José Rodrigues (1936-2016), fut dérobée.
L’année suivante, en 2007, l’association des Amis de la Place de l’Ange (aapA) est fondée par Carla Cruz et Ângelo Ferreira de Sousa.
Sous l’apparence d’une association fictive d’habitants indignés par le vol d’une sculpture de l’espace public, les deux artistes engagèrent depuis lors une discussion autour de la privatisation de l’espace public.
En 2020, les artistes reçurent une bourse de financement “Criatório” attribuée par la ville de Porto. Ils développèrent ensuite, malgré la pandémie, une série d’événements qui se conclurent avec la procession “en hommage au corps absent de Anja” dans l’espace rénové de la Place de l’Ange, actuellement rendue aux charmes du tourisme de masse triomphant.
Un catalogue réunissant les quatorze années d’existence de l’association fût publié suite à ce dernier projet. Au long de ses 160 pages de textes et d’images défilent les histoires de la place et de l’association qui la représente, ainsi que tous les espaces humains cernés par la violence néolibérale, au Portugal et ailleurs.
Jeudi 10 avril 2025
De 18h30 à 20h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles