Éliminatoire du Grand concours international de piano et de Musique de chambre (39e édition)
23 mars 2025
11 janv. 2025
La Maison du Portugal – André de Gouveia accueille la cérémonie officielle de remise des prix aux gagnants et aux participants du concours littéraire Mes vacances en Angola.
L’Association internationale des Lusodescendants, qui organise ce concours en partenariat avec la Leya, souligne que la qualité du travail de ces écrivains potentiels rappelle que la langue portugaise a de l’avenir et que cette nouvelle génération de lusodescendants, naturellement plurilingue et multiculturelle, est (aussi) la garante de notre langue commune.
Félicitations à tous les participants, en particulier aux grands gagnants !
La cérémonie officielle de remise des prix aux lauréats et aux participants ayant reçu une mention honorable aura lieu le samedi 11 janvier 2025 à la Maison du Portugal dans la Cité universitaire à Paris. Cette cérémonie sera également l’occasion d’annoncer la destination de la 4ème édition du concours. « Mes vacances » en Asie, Afrique, Océanie ou Europe ? Vous le saurez très vite.
Tous les participants – qui recevront un diplôme de participation -, les enseignants et leurs familles sont invités à y assister.
PROGRAMME
15h00 : “Lecture et écriture : la création d’un monde parallèle” (dans la Bibliothèque Gulbenkian)
Nuno Gomes Garcia (écrivain et professeur) et Sara Novais Nogueira (maître en Langues, Littérature et Civilisations) aideront les jeunes écrivains à solidifier les méthodes de lecture et écriture pour faire développer leur créativité littéraire. Ce cours est gratuit et ouvert à tous les jeunes de 8 à 17 ans.
16h00 : Goûter offert par la Maison du Portugal (dans le hall d’entrée)
16h30 : Cérémonie de remise des Prix et Diplômes (dans la Salle Pessoa)
La 3e édition du concours littéraire « Mes vacances » s’est déroulé en Angola, un pays d’une importance capitale pour l’avenir de la langue portugaise. Le voyage du Brésil, destination de la deuxième édition du concours, vers l’Angola n’aurait pas pu mieux se dérouler. Quel merveilleux voyage pour les presque deux cents jeunes auteurs qui ont accepté l’invitation à écrire sur les paysages et les coutumes angolaises.
Les paysages et les coutumes angolaises, de Luanda à Benguela, en passant par le fleuve Kwanza, nous ont impressionnés. En revanche, la forte présence de textes dénonçant la destruction des écosystèmes, les inégalités sociales et les discriminations raciales a surpris et prouve, d’une part, que ces jeunes sont soucieux de l’avenir de la planète et du bien-être social, et confirme, d’autre part, le pouvoir de l’écriture et de la littérature comme moyen de sensibiliser les esprits endormis aux drames contemporains qui mettent en péril l’existence de notre propre espèce.
Organisation : Association Internationale des Lusodescendants (AILD)
En partenariat avec la Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian et Leya.
Samedi 11 janvier
De 15h à 18h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles