Réinventer demain
06 mai 2022 - 07 mai 2022
Les résident(e)s de la Cité internationale organisent un cercle de conférences, de débats, de projections et de concerts sur les grands défis à relever pour favoriser la paix et le vivre ensemble dans le monde. L’occasion pour les étudiant(e)s et chercheurs/chercheuses qui vivent sur le campus et le grand public de débattre ensemble et de confronter leurs visions du monde, en présence de personnalités et d’expert(e)s de tous horizons.
L’humanité se trouve à un croisement dans son histoire. Réchauffement climatique, transition numérique, tensions géopolitiques, les choix d’aujourd’hui vont définir le monde de demain. À travers d‘une série d‘évènements, nous voulons lancer des réflexions et ouvrir le débat sur les grands défis qui se dressent face à nous (Invasion de la Russie en Ukraine, Intelligence Artificielle). « Réinventer demain » est un appel à l’engagement et à notre responsabilité commune dans la fabrication d’un avenir plus digne d’être vécu.
L‘évènement sera accompagné d‘une collecte de don pour l‘Ukraine.
PROGRAMME
Vendredi 6 mai 2022 : Le monde de demain – Fondation Hellénique
16h30 – Mot d’ouverture
17h – Conférence « Artificial intelligence and the geopolitical inequalities of tomorrow » (en anglais)
Intervenant(e)s : Imane Bello (Sciences Po) et Maksim Karliuk (UNESCO) – Fondation Hellénique
Entre Deep Learning et Big Data, l’Intelligence Artificielle (IA) s’annonce comme la prochaine grande révolution technologique de l’espèce humaine.
Son caractère unique et son immense puissance ont le potentiel d’engendrer des monopoles et des inégalités à un niveau inimaginable aujourd’hui. À l’échelle mondiale, la tendance de l’IA vers l’accumulation de pouvoir ainsi que l’automatisation et la suppression du travail pourraient accroître de manière drastique les écarts déjà existants dans la répartition des richesses et des ressources entre les pays. Mais l’IA porte aussi le potentiel de réduire les inégalités en apportant des technologies puissantes aux pays en développement. Pour apporter cela cependant, la régularisation de l’IA à l’échelle mondiale est nécessaire.
Qu’est-ce qu’est l’IA exactement? En quoi l’IA risque-t-elle d’accroître radicalement les inégalités géopolitiques ? Quelles sont les conséquences de ce processus ? Comment pouvons-nous contrer ce processus par la régulation ? Ce sont les questions centrales que nous aborderons dans notre table ronde.
La discussion sera menée par Imane Bello, avocate au barreau de Paris spécialisée en IA, droits du numérique et protection des données personnelles et enseignant à Sciences Po Paris ainsi que Maksim Karliuk, spécialiste de programme de l’UNESCO travaillant sur l’éthique de l’IA, membre du groupe d’experts de la Commission européenne sur l’IA et enseignant également à Sciences Po Paris. La modération sera faite par Jean-Victor Steinlein, étudiant en Master des Sciences Cognitives à l’École Normale Supérieure et résident à la Maison Heinrich Heine.
Vendredi 6 mai 2022 : Fondation Victor Lyon
20h – Projection du documentaire « Ruptures » : Les jeunes face aux enjeux écologiques
Discussion entre résident(e)s et protagonistes
Leur destin était bien tracé : de brillantes études, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu. Aurélie, Maxime, Hélène, Emma, ou Romain sortent de Polytechnique, de Sciences Po, de Centrale ou d’écoles de commerce. Ils et elles ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie qu’ils jugent plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. Ce film raconte leur histoire.
Pendant un an, le jeune réalisateur Arthur Gosset, lui-même étudiant à Centrale Nantes, a suivi le parcours de six jeunes, leurs décisions parfois difficiles, leurs ruptures souvent douloureuses et leur courageux choix de vivre en adéquation avec leurs convictions, quoiqu’il en coûte. Découvrez le documentaire qui raconte leur histoire.
Voir la bande annonce ici.
Le documentaire est suivi d’un débat avec une des protagonistes du film et par des boissons offertes!
Samedi 7 mai 2022 : Journée dédiée à l‘Ukraine
Maison internationale
11h – Conférence « L‘impérialisme russe et l‘invasion de Ukraine »
Intervenante : Juliette Faure (Sciences Po)
Depuis la fin de l’Union soviétique, les intellectuels russes « national-patriotes » promeuvent la confrontation militaire et civilisationnelle avec l’Occident. Leurs idées ont été progressivement reprises par le pouvoir pour justifier l’annexion de la Crimée en 2014 puis l’invasion de l’Ukraine. Comment ces idéologues ont-ils gagné en influence et inspiré l’impérialisme du régime de Vladimir Poutine?
La conférence sera menée par Juliette Faure, doctorante à Sciences Po Paris, rattachée au Centre de recherches internationales (CERI), et actuellement Visiting Fellow au Davis Center for Russian and Eurasian Studies à Harvard University.
12h – Brunch avec des spécialités ukrainiennes
Pour midi, venez vous immerger avec nous dans la cuisine traditionnelle ukrainienne. Pirojkis, varenikis ou l’uzvar, venez découvrir avec nous des plats ukrainiens préparés par les réfugié.e.s et les résident.e.s ukrainien.ne.s de la Cité. Venez nombreux et avec appétit!
14h – Atelier de coloration traditionnelle ukrainienne d‘œufs
La pratique de la coloration d’œufs en Ukraine a ses racines dans l’Europe de l’Est pré-chrétienne. Employant différentes techniques, les œufs sont décorés de formes géométriques de toutes les couleurs, pour célébrer le printemps, protéger, symboliser la fertilité, honorer la nature et assurer la bonne fortune.
Dans cet atelier, des ukrainien.ne.s vont vous apprendre cet art traditionnel, utilisant des outils spécialisés commandés spécialement pour cette occasion de Kiev. Vous apprendrez ainsi à décorer vos propres œufs. L’évènement est recommandé pour les familles.
L’inscription est obligatoire.
17h30 – Rencontre «Les étudiant(e) face à la guerre »
Intervenant(e)s : Résident(e)s de la Cité internationale
Depuis le 24 Février 2022, la guerre frappe de nouveau le continent européen. Pour de nombreux étudiants, c’est la première fois que l’expérience d’un conflit armé et sanglant devient une réelle possibilité.
Cependant, la paix sur le sol européen des dernières années est une exception à l’échelle mondiale. En effet, de nombreux pays ont été, et sont encore aujourd’hui, ébranlés par des conflits armés.
Dans cette rencontre, nous voulons donner la parole aux résident.e.s de la Cité Universitaire qui ont vécu et ont eu des expériences personnelles avec la guerre. L’objectif est de créer un espace d’écoute et d’échange sous l’enseigne de la paix et de l’entente entre les peuples et les cultures.
18h30 – Rencontre autour de l’Ukraine
Intervenantes : FEMEN (Groupe féministe d’origine ukrainienne)
Fondé en Ukraine, FEMEN est un groupe militant féministe dont l’objectif est de protéger les droits des femmes. L’organisation est devenue internationalement connue pour avoir organisé des manifestations contre le tourisme sexuel, les institutions religieuses, le sexisme, l’homophobie, et d’autres sujets sociaux, nationaux et internationaux.
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, FEMEN se mobilise avec des manifestations et des actions contre le régime de Poutine et pour la liberté et la souveraineté de l’Ukraine.
Maison Heinrich Heine
20h – Concert pour la Paix
Intervenant.e.s : Musicien(ne)s ukranien(ne)s et Résident(e)s de la Cité internationale
Imaginée en 1925, la Cité Universitaire est un lieu dédié à la tolérance, la solidarité, le dialogue entre les cultures et la paix.
Ce concert est un hommage à ces valeurs fondatrices qui, plus que jamais, sont indispensables dans le monde d’aujourd’hui. Entre piano et corne, musique classique et bossa nova, entre Ukraine, Brésil et Allemagne, les musicien.ne.s vont au cours de la soirée proposer leur interprétation autour d’un sujet commun: la paix. Et comme Victor Hugo écrit: “La musique exprime ce qui ne peut pas s’exprimer avec des mots et sur quoi il est impossible de se taire”.
Diana Kuzina, réfugiée ukrainienne et future résidente accueillie par la CIUP
- Плач Єремії
Лиш вона
Michael Gutdeutsch, corniste allemand, résident à la Maison Heinrich Heine
- Bernard KROL
- Laudatio
Alexandre Kukonin, pianiste international d’origine ukrainienne. Co-fondateur du Concours International de piano “La Note Céleste”.
- Franz SCHUBERT
- Sonate op.143 D.784 en la mineur
- Frédéric CHOPIN
- Scherzo op.31 n.2
- Ballade op.23 n.1
- Levko REVOUTSKY
- Deux préludes
- Borys LYATOSHYNSKY
- 3 préludes op.38 (Taras Chevtchenko suite)
Bossa da Paz
- Vinícius DE MORAES et Baden POWELL
- Berimbau/consolação
- Canto de Ossanha
- Tom JOBIM
- Wave
- Água de beber
- Chega de saudade
- Chico BUARQUE
- Essa moça tá diferente
- John LENNON
- Imagine
La Cité internationale universitaire de Paris
La Cité internationale universitaire de Paris est un campus unique au monde. Fondée en 1925 dans le mouvement pacifiste de l’entre-deux-guerres, elle accueille aujourd’hui 12.000 étudiants, chercheurs et artistes de 150 nationalités dans ses 43 maisons. Laboratoire d’idées pour penser le monde de demain, la Cité internationale est une Cité-monde au cœur de Paris. Un lieu dédié aux échanges internationaux, des jeunes du monde entier y apprennent à vivre ensemble et à créer des liens, rassemblés autour de valeurs communes : la tolérance, la solidarité, le dialogue entre les cultures et la paix.
Date
Vendredi 6 et samedi 7 mai 2022
Horaires
Vendredi de 16h30 à 22h
Samedi de 11h à 22h
Tarifs
Entrée libre et gratuite
Dans la limite des places disponibles