Récital : Les Amours des poètes – Heinrich Heine
17 févr. 2019
avec
Thibault LAM QUANG, baryton
Antoine de GROLÉE, piano
1840, l’année de son mariage avec Clara, Robert Schumann (1810-1856) compose une bonne partie de ses Lieder, dont ses six grands cycles.
Pour le premier et le dernier de ces cycles, c’est exclusivement vers Heinrich Heine qu’il se tourne. Le monde sentimental et ironique du poète trouve dans l’âme tourmentée du compositeur un écho immédiat. Malgré un thème identique, l’amour malheureux, les manières de le mettre en musique sont très différentes.
Le Liederkreis op. 24 présente une verdeur, un côté immédiat qui s’oppose à l’aspect onirique, distancié des Dichterliebe op. 48.
L’Humoreske op. 20 pour piano seul, composée en 1838 sous l’influence de l’écrivain Jean Paul, permettra une mise en lumière réciproque et fructueuse de ces univers.
Thibault LAM QUANG, baryton
Antoine de GROLÉE, piano
1840, l’année de son mariage avec Clara, Robert Schumann (1810-1856) compose une bonne partie de ses Lieder, dont ses six grands cycles.
Pour le premier et le dernier de ces cycles, c’est exclusivement vers Heinrich Heine qu’il se tourne. Le monde sentimental et ironique du poète trouve dans l’âme tourmentée du compositeur un écho immédiat. Malgré un thème identique, l’amour malheureux, les manières de le mettre en musique sont très différentes.
Le Liederkreis op. 24 présente une verdeur, un côté immédiat qui s’oppose à l’aspect onirique, distancié des Dichterliebe op. 48.
L’Humoreske op. 20 pour piano seul, composée en 1838 sous l’influence de l’écrivain Jean Paul, permettra une mise en lumière réciproque et fructueuse de ces univers.
Et n'oubliez pas
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17hSans réservation
Participation aux frais - 7 € (plein tarif) / 4 € (tarif étudiant)