Récital de Jorge Garcia Herranz | Cycle Beethoven #8
10 juin 2025
9 juin 2022
Remarquée pour « sa calme maîtrise technique, son sens immédiat de l’équilibre, de la respiration naturelle » ainsi que pour « une vigueur extraordinaire, une musicalité sans faille » (Dernières Nouvelles d’Alsace, 2013), la pianiste franco-américaine Mathilde Handelsman se produira à la Maison de l’Île-de-France.
PROGRAMME
Liszt – Harmonies du soir
Schubert – Sonate en la mineur, D. 537
I. Allegro ma non troppo
II. Allegretto quasi andantino
III. Allegro vivace
Chopin – Impromptu No. 2, Op. 36
Tchaikovsky – Dumka, Op. 59
“Les Nuits de Mai”, des Saisons Op. 37a
Debussy – Jardins sous la pluie
Cloches à travers les feuilles
Poissons d’or
L’Isle Joyeuse
BIOGRAPHIE
Habituée à se produire en soliste et en musique de chambre à travers l’Europe et les Etats-Unis, Mathilde Handelsman est régulièrement invitée à jouer dans des festivals tels que le Tanglewood Music Center, Sarasota Music Festival, Pianofest in the Hamptons, Ferrara International Piano Festival, Porto Pianofest et le Festival de Wissembourg.
Au cours des dernières années, Mathilde a présenté sur scène des programmes de concerts versatiles alliant tous les styles, quoiqu’avec une affinité particulière pour la musique française des 20e et 21e siècles. Dédicataire de plusieurs pièces contemporaines, elle défend et crée notamment les dernières œuvres pour piano de Roger Boutry (Grand Prix de Rome, 1954). Passionnée par la littérature, Mathilde est l’auteure de deux recueils de poèmes publiés lors des cinq dernières années, Pré-sage (2016) et L’Absurde Génie des fleurs (2017). Par ailleurs, elle participe souvent à des projets transversaux mêlant la musique au théâtre et à la littérature, et rédige fréquemment des textes mis en musique par des compositeurs tels que Jordan Gudefin en 2014, et Miles Walter en 2020.
Á l’automne 2020, Mathilde Handelsman est nommée artiste-en-résidence et professeur de piano à l’Université du New Hampshire.
Jeudi 9 juin 2022
20h30
Entrée libre et gratuite
Dans la limite des places disponibles
Maison de l’Île-de-France
9D boulevard Jourdan
75014 Paris
RER B | T3a : Cité universitaire