Récital de piano | Le Monde d’hier
18 déc. 2024
Ce programme pour piano seul Le Monde d’hier, interprété par Mathilde Handelsman, réunit deux compositeurs qui en apparence ne s’associent pas, tant leurs mondes sonores diffèrent : Maurice Ravel et Dmitri Shostakovich.
Et pourtant, à travers deux œuvres majeures présentées ici — Le Tombeau de Couperin pour Ravel et pour Chostakovitch les 24 Préludes et Fugues Op. 87 —, quelques traits de connexion semblent apparaître. D’abord par le contexte de guerre dans chacune de ces œuvres puis dans le sentiment commun de nostalgie, de regard vers le passé, avec des hommages rendus aux compositeurs d’autrefois et des formes anciennes.
Au centre du programme, une pièce contemporaine de la compositrice coréenne Unsuk Chin, qui rend à la fois hommage à son aîné, le compositeur György Ligeti, et à la tradition du gamelan javanais dont elle s’inspire pour cette étude de virtuosité pianistique.
Biographie
Habituée à se produire en soliste et en musique de chambre à travers l’Europe et les Etats-Unis, Mathilde Handelsman est régulièrement invitée à jouer dans des festivals tels que le Tanglewood Music Center, Sarasota Music Festival, Pianofest in the Hamptons, Ferrara International Piano Festival, Porto Pianofest et le Festival de Wissembourg.
Au cours des dernières années, Mathilde a présenté sur scène des programmes de concerts versatiles alliant tous les styles, quoiqu’avec une affinité particulière pour la musique française des 20e et 21e siècles. Dédicataire de plusieurs pièces contemporaines, elle défend et crée notamment les dernières œuvres pour piano de Roger Boutry (Grand Prix de Rome, 1954). Passionnée par la littérature, Mathilde est l’auteure de deux recueils de poèmes publiés lors des cinq dernières années, Pré-sage (2016) et L’Absurde Génie des fleurs (2017). Par ailleurs, elle participe souvent à des projets transversaux mêlant la musique au théâtre et à la littérature, et rédige fréquemment des textes mis en musique par des compositeurs tels que Jordan Gudefin en 2014, et Miles Walter en 2020.
Date
Mercredi 18 décembre 2024
Horaires
20h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles