Récital d’André Cardoso
15 févr. 2025
Dans le cadre du lancement du disque Adestro Vol. II, le pianiste André Roque Cardoso donne un récital avec un programme représentatif de la musique portugaise pour piano des XIXe et XXIe siècles, avec des œuvres composées pour être jouées uniquement par la main gauche.
PROGRAMME
António Lima Júnior
Sonho de Ventura, op. 11
Joaquim d’Almeida
Ernani, capricce pour la main gauche op. 42
Gaspar Fernandez Gil
Pièce pour la main gauche (Étude nº3), op. 36
Paulo Bastos
Left with or without right
Sérgio Azevedo
17 Bagatelles pour la main gauche
António Chagas Rosa
Trente préludes, chorales et autres choses encore, nº21
Christopher Bochmann
Letter VI, to Robert Saxton
António Victorino d’Almeida
Étude Fanatique-Romantique nº3
Après une fracture de l’épaule droite en 2015, André Roque Cardoso a entamé un parcours de recherche et d’interprétation de pièces de piano pour la main gauche uniquement, compte tenu de l’immobilité temporaire de sa main droite. Les difficultés qu’il a rencontrées pour accéder au répertoire portugais ont révélé une activité musicale qui n’avait pas encore été étudiée : il n’y avait pas de partitions publiées, d’enregistrements, de bibliographie spécialisée ou de preuves de son exécution publique.
Depuis, il mène des recherches sur ce répertoire pianistique dans le cadre du programme doctoral de l’Université d’Aveiro et, en communication avec les éditions AvA Musical Editions, des compositeurs, des pianistes, des mélomanes, des chercheurs, des professeurs et étudiants de piano, des directeurs de festivals, etc.
Dans le cadre de ce travail, il a sorti en 2022 le CD « Adestro », sur le label portugais RODA, avec des œuvres contemporaines inédites pour la main gauche d’auteurs portugais. Sont deuxième album, entièrement constitué d’œuvres didactiques composées par Sérgio Azevedo, paru en 2024, sera présenté à la Maison du Portugal – André de Gouveia.
Outre l’intérêt culturel de la diffusion de ce répertoire, ses particularités et ses caractéristiques pédagogiques offrent des expériences musicales particulières, différentes de celles du répertoire pour deux mains, ainsi qu’un potentiel pour un apprentissage plus diversifié et inclusif de l’instrument. Les solutions que les compositeurs ont trouvées pour répondre à la nécessité d’utiliser exclusivement la main gauche, combinées à une expérience d’écoute constamment surprenante, voire étrange, remettent en question les expériences, normes et pratiques habituelles fondées sur la prévalence naturelle de l’utilisation complète du corps à des fins d’exécution.
C’est le défi qu’il lance aux auditeurs : que leur expérience d’écoute soit enrichie et, en même temps, que le répertoire pianistique portugais pour la main gauche continue à gagner en visibilité.
Biographie
André Roque Cardoso est diplômé en éducation musicale (piano) en 2005 à l’université d’Aveiro, où il a étudié avec Vitali Dotsenko (piano) et António Chagas Rosa (musique de chambre). Entre 2005 et 2011, il rejoint la classe de piano de Guigla Katsarava et la classe de musique de chambre de Nina Patarcec à l’École Normale de Musique de Paris, où il obtient le « Diplôme d’Exécution », le « Diplôme Supérieur d’Exécution », le « Diplôme Supérieur de Concertiste » et le « Certificat de Perfectionnement ». Pendant cette période, il donne des récitals en tant que soliste et membre de différents ensembles de musique de chambre, participe à des masterclasses de piano, à des cours d’été et à des concours de piano, remportant le premier prix du « Concours international dans le cadre de “Guigla Katsarava Master-class” », le 2e prix du « 1er concours international de piano “Helena Sá e Costa” » et, dans le cadre du même concours, le prix spécial Luiz Costa. Entre 2010 et 2017, il s’est produit pour la première fois avec un orchestre en tant que soliste dans un répertoire baroque, classique, romantique et moderne ; il a collaboré avec l’ensemble de musique contemporaine Síntese ; il s’est produit en solo et en musique de chambre lors de festivals en Slovénie, en France, en Moldavie et au Portugal ; il a organisé des activités, des concerts et des festivals, notamment les quatre éditions du festival « As Lições dos Jovens Mestres – Youngclasses » ; il a enseigné dans divers conservatoires et académies de musique au Portugal. Entre 2015 et 2018, il a suivi les unités d’enseignement du cours de formation avancée du programme de doctorat en musique, commençant son activité de recherche universitaire dans le domaine du répertoire portugais pour la main gauche. Dans ce contexte, il a été éditeur de partitions chez AvA Musical Editions ; il a présenté la première mondiale de pièces portugaises pour la main gauche, à savoir des œuvres commandées par le Festival international de musique de printemps de Viseu, y compris les deux premières œuvres pour piano (main gauche) et électronique. En tant que pédagogue, il donne régulièrement des masterclasses de piano et est actuellement professeur à l’école artistique du conservatoire de musique de Coimbra. Il a publié les albums « Adestro » et « Adestro vol. II », consacrés à la musique portugaise pour la main gauche, et suit actuellement le programme de doctorat de l’université d’Aveiro (interprétation).
En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Date
Samedi 15 février
Horaires
20h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles