Carole Rieussec + IWHEY I IMPROMPTISSIMO #3
17 juin 2025
12 janv. 2025
Les concerts Impromptissimo #3 dédiés à la musique improvisée allongent leur programmation grâce à ce concert hors-série, qui se tiendra à la Maison de l’Île-de-France.
Venez découvrir :
Randall Hall, solo saxophone alto
et
Benjamin Doustessier, saxophone ténor
Fred Marty, contrebasse
Biographies
Randall Hall est un saxophoniste, compositeur et improvisateur qui évoluea ux limites sonores de son instrument. Ses performances visionnairese xplorent de nouveaux mondes sonores, fusionnant des techniques de jeue xpérimentales avec des ressources électroniques pour plonger dans l’imaginaire et l’imaginaire. Saxophone Journal le loue comme « le maître du saxophone… un technicien incroyable et un artiste au saxophone », tandis que The Wire loue son jeu pour sa « confiance absolue », « son feu et ses dents » et « sa beauté d’une dureté inattendue ». Professeur de musique à l’Augustana College de Rock Island, dans l’Illinois, Hall enseigne le saxophone, l’improvisation, l’histoire de la musique et les études libérales. Il est le fondateur et directeur artistique du Shockingly Modern Saxophone Festival, un événement qui a célébré les approches innovantes du saxophone.
Benjamin Dousteyssier est saxophoniste, compositeur, arrangeur. Il s’intéresse surtout au jazz, musiques expérimentales, contemporaines et traditionnelles notamment d’Afrique. Il joue, écrit et dirige divers groupes (un trio, Hangover Square, un solo) et parcipe également à des ensembles de jazz (Protocluster, Post K, Umlaut Big Band, Collecf Paris Swing), des groupes de musique contemporaine/improvisée (Onceim). Il a écrit plusieurs pièces pour pets et grands ensemble.
Il organise des concerts Les jazz séries à la goutte d’or à Paris avec Pierre-Antoine Badaroux. Il enseigne au conservatoire de Gennevilliers depuis 2024.
Fred Marty est né en 1970, il commence la musique à l’âge de 9 ans par le piano en cours particulier. Mais c’est à la basse électrique et la contrebasse avec lesquelles il développera sa musicalité.
Il a étudié la contrebasse classique, au conservatoire régional de La Roche-sur-Yon (85) où il a obtenu un premier prix, puis au conservatoire régional de Boulogne Billancourt avec Daniel Marillier. Il a également étudié le jazz au Centre d’Information des Activités Musicales de Bordeaux.
Il s’installe à Paris en 2007 et oriente son travail plus particulièrement vers l’improvisation. Ainsi, il s’attache à l’expérimentation de divers modes de jeux sur la contrebasse ce qui l’amène à développer un langage personnel fait de sons rappelant parfois ceux du quotidien. Depuis 2009, il s’intéresse à la musique concrète et crée quelques pièces acousmatiques. Il travaille beaucoup avec la voix parlée ou chantée. À partir de sons qu’il enregistre, il développe des matières sonores qui trouvent leur développement dans une certaine lenteur où le statique trouve toute sa quintessence. Par opposition, il s’intéresse également à l’impermanence des événements, les superpositions de matières et de couleurs.
Pour lui, le son est une matière plastique que l’on peut façonner à l’infini. Il multiplie les rencontres avec divers musiciens improvisateurs comme Le Quan Ninh, Michel Doneda, Kecap Tuyul, Franz Hautzinger, Bertrand Gauguet, Roger Turner, Patricia Bosshard, Pascal Battus, Diemo Schwarz, Nicolas Souchal, et beaucoup d’autres, qui, comme lui, sont dans une démarche de recherche sonore et une manière détournée de faire sonner son instrument. Il collabore également avec quelques danseurs de Buto japonais comme Maki Watanabe, Gyouhei Zaitsu ou contemporains comme Bérengère Altieri-Leca.
En parallèle, et en autodidacte, il s’intéresse à la musique assistée par ordinateur et de fil en aiguille à l’enregistrement et la composition électroacoustique. En 2019 et 2020 il participe à des stages de radiophonie avec l’organisme Phonurgia Nova et notamment sur le documentaire sonore avec Benoît Borie, sur la radio performée avec Alessandro Bossetti, sur la fiction
sonore avec Alexandre Plank et sur le field recording avec Gilles Aubry.
Depuis 2012, il est membre le l’ONCEIM (Orchestre des Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisations Musicales), dirigé par Frédéric Blondy. Actuellement, il se consacre à son projet solo, le duo UPSIRE avec Kecap Tuyul et trio Grands Lacs avec la violoniste Patricia Bosshard et le saxophoniste Bertrand Gauguet.
Dimanche 12 janvier 2025
18h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles