Le divan double
28 janv. 2025
23 févr. 2025
L’ensemble Quintette et voix, constitué de six musiciens amateurs chevronnés, investis dans des formations réputées telles que l’orchestre philharmonique du COGE (Chœur et Orchestre des Grandes Ecoles) ou les Tréteaux Lyriques (une des plus anciennes associations françaises de chanteurs-comédiens amateurs), propose un programme de musique de chambre varié autour de pièces et d’airs célèbres du répertoire classique pour voix, piano et quatuor à cordes.
Vincent Ducros tenor
Leïla Renard violon I
Carla Lopez-Heurtin violon II
Alexandre Faucon alto
Hélène Weil violoncelle
Aurélie Balcou piano
Au programme :
Voyage lyrique (30 min) :
1. Charles Gounod – Roméo & Juliette : Ah ! lève-toi soleil !
Air culte du 2e acte de l’opéra créé en 1867 dans lequel Roméo chante son amour sous la fenêtre de Juliette, pour mettre ce concert sous les meilleurs auspices.
2. Hector Berlioz – Les nuits d’été (poèmes de Théophile Gautier) : Villanelle
1e mélodie du recueil composé autour de 1840 qui ouvre la voix à la grande période des mélodies françaises, cette villanelle (du latin villanus – paysan et de l’italien villanella – petite poésie pastorale, bucolique) est aussi une danse sautillante et légère traitant du printemps et de l’amour dans un contexte paysan.
3. Jules Massenet – Elégie
En forme de battements de cœur syncopés, cette mélodie fut d’abord incorporée à une musique de scène créée en 1873. Adaptée pour un chœur à cappella en portugais par Villa-Lobos elle a également inspiré le joueur de jazz américain Art Tartum qui la considérait comme un vivier fructueux pour de virevoltantes improvisations.
4. Robert Schumann – Les amours du Poète (Dichterliebe, poèmes de Heinrich Heine) : Ich Grolle Nicht (J’ai pardonné)
Point d’inflexion du recueil de 16 pièces écrit autour de 1840, ce lied représente un moment mélancolique fort, à l’amorce de la deuxième partie plus tragique du recueil, où le poète évoque le deuil d’un amour passé.
5. Charles Gounod – Faust : Salut demeure chaste et pure
Créé en 1859 à partir l’œuvre de Goethe sur la demande d’un certain Léon Carvalho, directeur du Théâtre Lyrique aux origines portugaises indiscutables.
6. Amilcare Ponchielli – La Gioconda : Cielo e mar
Air d’Enzo, extrait de l’acte IV de l’opéra La Gioconda écrit en 1876. Le livret de l’ouvrage met ainsi en scène Gioconda, une chanteuse des rues, qui aime le noble Enzo Grimaldi. Celui-ci aime néanmoins Laura, qui a elle-même été forcée d’épouser l’inquisiteur Alvise. Au terme des quatre actes et de nombreux rebondissements, Laura et Enzo finiront par s’unir, mais uniquement grâce au sacrifice de Gioconda qui renonce par amour à celui qu’elle aime et aide les deux amants à s’enfuir.
Quintette (35 min) :
Antonin Dvorak – Quintette pour piano et cordes n°2 en La Majeur Op. 81
Mouvements I. II. et IV.
Composé en 1887 en Bohême, il fait partie des pièces les plus connues pour cette formation.
Remerciements à la Maison du Portugal (5 min) :
Charles Aznavour – Aïe ! Mourir pour toi !
Chanson écrite en 1957 pour Amália Rodrigues, reçue par la critique comme un « hommage d’admiration inégalé », interprétée et enregistrée au théâtre Bobino par Amália et sa troupe qui le transforme alors en un authentique Fado, conquérant ainsi le cœur du public français.
Arrangement pour ténor et quatuor à cordes.
Biographie des musiciens
Vincent Ducros : Instrumentiste d’orchestres depuis l’enfance, à la flûte puis au violon, Vincent s’est plus récemment formé au chant lyrique auprès de Catherine Cardin, Jean-Louis Serre et Jean-Pierre Furlan et à travers ses participations à plusieurs chœurs. Sa passion de la scène et ses expériences de comédien l’ont fait débuter dans le répertoire des opérettes qu’il a élargi progressivement aux mélodies ainsi qu’à l’opéra du XIXe siècle. En parallèle de ses activités professionnelles, il s’attache à développer des projets exigeants auprès d’un large public.
Leïla Renard : Violoniste et pianiste amateure, Leïla a obtenu son CEM (certificat de fin d’études musicales) au conservatoire de Montpellier en 2021. Elle a cultivé son goût pour la pratique d’ensemble lors de différents stages estivaux d’orchestre et de musique de chambre, et est actuellement violoniste au sein de l’orchestre philharmonique du COGE de Paris. Elle est par ailleurs épidémiologiste au réseau Sentinelles.
Carla Lopez-Heurtin : Violoniste amateure, Carla a d’abord commencé sa pratique musicale en école de musique avant de la poursuivre aux conservatoires de Nantes et de Nancy. Tout au long de ses études elle a participé aux orchestres de ses différentes universités, à Nancy, Mannheim et Paris. A l’issue de ses études elle intègre le COGE où elle fait la connaissance d’Alexandre, Hélène et Leïla. Carla travaille actuellement dans le secteur du conseil.
Alexandre Faucon : Violoniste et altiste amateur, Alexandre est chef de projet dans l’ingénierie et pratique la musique depuis son plus jeune âge. Il obtient son CEM suite à un cursus en horaires aménagés musique puis intègre différentes formations musicales comme l’Académie de Musique de Jean Philippe Sarcos ou le COGE de Paris. Amateur éclectique il a participé à des groupes baroques, romantiques comme plus modernes ou contemporain, et pris part à plusieurs tournées orchestrales, comme le Festival International de Musique Universitaire, dont une en Chine.
Hélène Weil : Violoncelliste amateure, Hélène est spécialiste des affaires européennes. Elle a étudié au Conservatoire à rayonnement départemental de Colmar où elle a obtenu son DEM (diplôme d’études musicales) en violoncelle et en musique de chambre en 2008. Elle a rejoint plusieurs orchestres amateurs à Bruxelles et à Paris et est actuellement violoncelliste à l’orchestre philharmonique du COGE.
Aurélie Balcou : Pianiste amateure et ingénieure de profession, Aurélie a étudié au conservatoire à rayonnement régional de Montpellier dans la classe de Pascal Jourdan, où elle obtint en 2007 un DEM mention TB en piano et musique de chambre. Depuis lors, elle perfectionne sa pratique sur les conseils du pianiste et pédagogue Diego Franco et profite de son insertion dans le monde de l’entreprise pour promouvoir la pratique de la musique en milieu professionnel, à travers l’accompagnement de chanteurs amateurs et l’organisation de concerts de musique de chambre.
En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Dimanche 23 février
17h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles