Quel équilibre économique et financier pour l’Union européenne après la pandémie ?
10 févr. 2022
table ronde hybride avec traduction simultanée
jeudi 10 février 2022 – 19h30
en coopération avec l’Association Réalités et Relations Internationales (ARRI) et Boulevard Extérieur, observatoire de la vie politique internationale
avec
Peter Bofinger, professeur d’économie à l’Université de Würzburg, ancien membre du Conseil allemand des experts économiques (2014-2019)
Sylvie Goulard, seconde sous-gouverneure de la Banque de France, ancienne ministre et députée européenne
David Capitant (mod.), professeur de droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, président de l’ARRI
Du point de vue économique et financier, la sortie de la pandémie de Covid-19 sera un des défis principaux pour la présidence française du Conseil européen. Emmanuel Macron a proposé de « repenser le cadre budgétaire » de l’Union européenne, afin d’ « acter le besoin d’investissements nouveaux » après la pandémie. L’assouplissement des règles de discipline budgétaire, suspendues temporairement en raison de la crise sanitaire, est un sujet particulièrement sensible dans le contexte franco-allemand. Depuis longtemps, les fameux plafonds de dette et de déficit publics divisent les pays du sud et les « pays frugaux ». Quel équilibre économique et financier l’Europe pourra-t-elle trouver après la pandémie ? Quels sont les enjeux majeurs de ce débat ?