Quatuor Midi-Minuit I CONFLUENCES #24/25
14 nov. 2024
C’est en 2016 que Fabienne Taccola, Jacques Bonvallet, Delphine Anne et Christophe Oudin, tous issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris décident de s’unir en musique pour fonder le quatuor Midi-Minuit. Dans ce concert, ils nous feront redécouvrir deux chefs-d’œuvre du répertoire avec Debussy et Dvorak et offriront une interprétation rare de la compositrice américaine Amy Beach.
Programme
Claude Debussy : Quatuor en sol mineur
Antonin Dvorak : Quatuor américain
Amy Beach : Quatuor op.89
Biographie
Le quatuor Midi Minuit joue dans de nombreux concerts et possède un grand répertoire. Tout en interprétant des œuvres fondamentales (Mozart, Haydn, Schubert, Dvorak, Beethoven…), les musiciens ont la volonté de redécouvrir des quatuors oubliés. C’est ainsi qu’ils ont joué des œuvres de Vachon, Cras ou encore Hahn. Ils s’attaquent également à des transpositions telles que les Variations Goldberg de Bach transcrites par François Meïmoun. Ils ouvrent leur pratique en participant à l’enregistrement de la bande sonore d’un spectacle son et lumière diffusé à Jérusalem, avec la musique d’Alexandre Levy.
En 2018, ils enregistrent leur premier CD avec le quatuor op 18 n°3 de Beethoven et le quatuor A ma Bretagne de Cras, soulignant ainsi le lien entre ces 2 compositeurs. Ils enregistrent également en juillet 2021 le Quatuor du compositeur et organiste Eric Lebrun, quatuor qu’il leur a dédié. Le quatuor Midi-Minuit se produit à Paris mais également en province (Lavaur, Quiberon…). Il participe notamment au festival musical pays d’art et d’histoire en Gévaudan.
Ces quatre instrumentistes partagent leur passion pour la musique de chambre avec d’autres musiciens remarquables, tels que le violoniste Sébastien Surel, les pianistes Marie-Christine Marella ou Yves-Laurent Taccola, la soprano Sophie Pattey… Le quatuor Midi-Minuit a également une particularité rare : ses deux violonistes jouent alternativement en 1er et 2e violon.
Faire converger le grand répertoire et les musiques d’aujourd’hui : la série de concerts CONFLUENCES, coordonnées par le pianiste Bruno Belthoise, en partenariat avec l’association Les Nouveaux Talents, offre au public de la Maison de l’Île-de-France une découverte passionnante des langages de la musique. À travers des programmes où les styles et les époques se nourrissent, les interprètes de ces concerts font confluer et dialoguer dans chaque programme les courants du passé et la création contemporaine.
Date
Jeudi 14 novembre 2024
Horaires
20h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles