Logo citescope

Quand la jeunesse s’empare du théâtre : JO, sport et inclusion

24 mai 2024

Informations pratiques

Pour la clôture de sa résidence d’écriture en milieu sportif, la compagnie Art Me Up vous invite à une lecture partiellement mise en scène de sa nouvelle co-création. Sur les thèmes du racisme, du sexisme et de l’homophobie dans le monde du sport, elle est le fruit de deux ans de laboratoires de création et d’écriture avec des jeunes et des étudiant·e·s.

Synopsis
Bismata rêve depuis toujours de devenir championne d’escrime. Elle réalise vite qu’elle est bien trop femme, bien trop noire, et bien trop pauvre pour les clubs censés l’aider. De son côté, Nico intègre un club de football. Confronté à l’homophobie et au machisme ambiant, il décide de faire son coming-out à son équipe.

Présentation
En pleine préparation des Jeux Olympiques, la pièce prouve que sport et théâtre peuvent être associés. Depuis deux ans, la compagnie a invité des étudiant·e·s et des jeunes à participer à ses laboratoires de théâtre. Ce sont ces mêmes étudiant·e·s qui joueront, dans un chœur théâtral parlé, aux côtés de nos comédien·ne·s. De quoi amplifier les émotions, réduire la barrière entre la pièce et le public, et nous emmener au cœur de la pièce.

La Compagnie
Fondée en 2009, la compagnie Art Me Up vise à faire parler les jeunes et les passionné·e·s de théâtre, pour faire se rencontrer amateur·e·s et professionnel·le·s. Chez elle, la parole de chacun·ne a une importance et un impact dans ses créations. C’est pour cela qu’une trentaine de participant·e·s nous ont rejoints pour cette édition aux couleurs des JO.

Extraits : Les premiers pas

La Sportive : Ça y est, j’ai enfin obtenu cette putain d’inscription ! Cool ! Faut que je mette ça sur Facebook.

Post N°1

La Sportive : Regarde comment je déchire avec mon look de guerrière ! Avec mon fleuret, je vais tout rafler ! Suis ma page Facebook, si tu veux voir les débuts d’une future championne.

Le Chœur :

– Bravo Bismata !

– Magnifique ! Préviens-moi pour ta prochaine compet’ !

La Grand-Mère : J’ai cliqué sur commenter comme tu m’as expliqué. J’espère que tu vas recevoir mon message. Comme tu es belle, ma chérie, avec cette combinaison ! Tu n’as pas trop chaud là-dessous ? Si tu as besoin je peux coudre tes écussons et broder tes initiales. Je t’aime. On se voit dimanche. Je te prépare ta mousse au chocolat préférée. Bisous !

Post N°2

La Sportive : Première coupe interclubs ! Matez un peu ! J’vais fêter ça comme jamais ! Merci à tous ceux qui m’ont soutenue, je lâche rien, c’est que l’début !

Le Chœur :

– Comment t’as plié l’game, trop balèze !

– J’étais juste devant, j’ai adoré ton jeu, tu déchires, Bismata !

– Qu’est-ce-que tu fais avec une arme ? T’es une mauvaise femme, ma sœur !

– T’es un modèle pour la jeunesse !

– Soutien total ! Lâche rien !

– Ils font des équipements d’escrime, maintenant, chez Lidl ?

– On voit où passent nos allocs !

Au nom du sport, une pièce créée avec des jeunes de 18 à 30 ans autour des discriminations dans le sport.

Label : Impact2024, Olympiades Culturelles.

Financé par : CROUS de Paris (CVEC), Région Île-de-France, Mairie de Paris.

Accueil des laboratoires : Collège franco-britannique, Collège néerlandais, Fondation Lucien Paye, Maison de l’Île-de-France, Maison de l’Inde, Maison des Élèves Ingénieurs Arts & Métiers, Maison des étudiants canadiens, Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est, Maison des étudiants de la francophonie, Maison des étudiants suédois, Maison du Portugal – André de Gouveia, Maison Julie-Victoire Daubié.

Date

Vendredi 24 mai 2024

Horaires

18h
Durée : 50 minutes

Tarifs

Gratuit
Entrée libre

Infos

Tout public à partir de 11 ans
Grande pelouse
Repli dans le hall de la Maison internationale en cas de pluie

Parc de la Cité internationale

Cité internationale universitaire de Paris

Demandez le programme

Aucun événement n'a été trouvé suite à votre recherche.

Restons en contact