Plaidoyer de la langue arabe
25 mars 2025
11 oct. 2022
Dans le cadre de la deuxième édition du Festival Italien à Paris, la Maison de l’Italie organise une présentation littéraire autour du nouveau livre d’Alberto Toscano, Mussolini, « Un homme à nous »: la France et la marche sur Rome (Armand Colin, 2022).
L’auteur décrypte la presse française d’il y a un siècle avec le regard d’un journaliste actuel. Le résultat s’avère surprenant.
L’échange avec l’auteur sera mené par Jean Musitelli, ancien Ambassadeur et Président de la Societé Dante Alighieri de Paris.
Résumé
Le 28 octobre 2022 correspond au centenaire de la « Marcia su Roma », la Marche sur Rome, qui a installé Mussolini au pouvoir. Quelle a été l’attitude de la France par rapport à cette prise de pouvoir? Manifestement, elle n’a pas vu le danger que pouvait représenter le fascisme instauré par le Duce. Ce sont des Français qui ont forgé la pensée politique de Benito Mussolini, entre la gauche syndicale (représentée par Jules Guesde qui a introduit le marxisme en France et qui est l’auteur de la citation du sous-titre, « Un homme à nous ») et la droite nationaliste. Georges Sorel notamment, bien que mort deux mois avant la Marche noire mais aussi Gustave Le Bon (l’auteur de Psychologie des foules, livre qui a aussi inspiré Hitler) ont joué à leur insu un rôle important vis-à-vis du Duce (il considérait Sorel comme son maître à penser). A l’heure où de nombreux migrants italiens (de l’ordre de 800 000) ont gardé la nationalité italienne, la répercussion fascisme-anti-fascisme a été très importante en France.
Cet ouvrage retrace l’histoire de cette Marche sur Rome à travers des épisodes mettant en scène des personnages, connus ou moins connus. Le point de vue singulier de l’auteur fait ressortir le rôle plus ou moins ambigu de la France par rapport à l’instauration du régime fasciste italien.
Mardi 11 octobre 2022
19h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles