Point de mire | Kader Benamer
1 avr. 2025 - 29 juin 2025
5 déc. 2022
Du tremblement de terre de 2010 en Haïti à la dévastation de l’ouragan Irma en 2017 sur Saint-Martin et dans le reste de la région, les îles des Caraïbes ont été confrontées à de nombreuses catastrophes environnementales devenant de plus en plus fréquentes et intenses en raison du changement climatique.
Dans le même temps, bien que le changement climatique anthropique soit un phénomène mondial, ses impacts ne sont pas ressentis de manière équitable et tous les pays, comme les petits États insulaires en développement des Caraïbes, ne disposent pas des ressources ou des capacités nécessaires pour répondre de manière adéquate à ses défis.
L’objectif de ce séminaire sera de définir le concept de « catastrophe » dans le contexte historique de la vulnérabilité géographique entre les pays du Nord et du Sud qui continue à exacerber le risque climatique pour certaines personnes et certains lieux dans le monde. L’analyse explorera ensuite les fractures territoriales dans la gestion du risque de catastrophe entre la France métropolitaine et ses territoires d’outre-mer afin d’examiner les approches multiscalaires possibles de l’adaptation au climat, notamment dans les Caraïbes françaises. Enfin, les tensions géopolitiques concernant la responsabilité de l’atténuation et du financement du climat seront brièvement soulignées.
Avec Vanessa L. Deane, professeure adjointe en urbanisme et service public et directrice du programme d’urbanisme à NYU Wagner. Pour l’automne 2022, elle est professeur invité d’urbanisme à l’Université de la Sorbonne à Paris. Elle est également la première boursière du programme Public Voices Fellowship du Op-Ed Project, en partenariat avec l’université de New York.
Lundi 5 décembre 2022
17h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
Le séminaire se déroulera en anglais