Piano à 4 mains : Bruno Belthoise & João Costa Ferreira
04 mars 2024
Partager son instrument est un des privilèges du pianiste mais également une gageure qui impose aux interprètes le défi de réussir cette fusion indispensable des touchers et des intentions expressives. Lorsque l’expérience est réussie, la formation à quatre mains devient pure joie musicale dont la dimension orchestrale se transmet irrésistiblement au public.
Entre les pianistes Bruno Belthoise et João Costa Ferreira, l’alchimie est de cet ordre et leur rencontre a donné naissance à un projet commun : élargir le répertoire de la formation pour piano à quatre mains en commandant des pièces à des compositeurs d’aujourd’hui et interpréter le grand répertoire romantique.
Les deux interprètes proposent un concert qui fait converser compositeurs français, belge et portugais. Fidèles à leur répertoire et à leur esprit de découverte, les deux interprètes feront notamment entendre l’intégralité du ballet Les Mille et une Nuits de la compositrice Armande de Polignac et donneront en création la version pour piano à quatre mains de Tigranakert, cité-mère enfouie du compositeur Jean-Pierre Deleuze.
Au programme des œuvres de Gabriel Fauré, José Vianna da Motta, Jean-Pierre Deleuze, Armande de Polignac, António Victorino d’Almeida.
Faire converger le grand répertoire et les musiques d’aujourd’hui : les concerts Confluences offrent au public de la Maison de l’Île-de-France une découverte passionnante des langages de la musique. À travers des programmes où les styles et les époques se nourrissent, les interprètes de ces concerts font confluer et dialoguer dans chaque programme les courants du passé et la création contemporaine.
Date
Lundi 4 mars 2024
Horaires
20h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles