La croisière des peaux de banane / Ma chère canette I Tous en scène #1
30 janv. 2025
Deux projections de courts-métrages réalisés par Salvo Manzone vous attendent à la Maison de l’Île-de-France pour cette nouvelle soirée de Tous en scène.
Peaux de banane en croisière
Documentaire environnemental/portrait – durée 21 min.
Aimée, attachante vieille dame française, se bat pour une correcte gestion des déchets à Stromboli, petite île sicilienne, mais qui présente les mêmes dynamiques caractérisant toute l’Italie. Ici, Aimée, avec les habitants, a réalisé un projet de le tri sélectif et de compostage domestique, mais la classe politique locale préfère la contrarier, créer le problème des ordures et en utiliser le prétexte pour recevoir des financements. Ainsi, la petite histoire d’Aimée et de Stromboli apparaît comme emblématique.
Ma chère canette
Documentaire environnemental/portrait – durée 9 min.
Aimée Carmoz, une vieille dame pleine de vie d’origine française qui vit à Stromboli depuis plus de 50 ans, s’est battue toute sa vie pour des causes environnementales. Ma chère canette est son dernier projet, impliquant des restaurateurs, des écoliers et des artistes dans le processus de collecte et de réutilisation des centaines de milliers de canettes jetées chaque été par les touristes. Pour les sauver de la décharge, les écoliers de Stromboli les compactent et les vendent à un groupe d’artistes qui les fondent et les transforment en œuvres d’art, montrant ainsi la valeur d’une ressource autrement considérée comme un déchet.
Un jeudi par mois, la Maison de l’Île-de-France accueille les passionnés de cinéma pour une immersion dans l’univers riche et diversifié de réalisateurs talentueux, venus des quatre coins du monde. En savoir plus
Date
Jeudi 30 janvier 2025
Horaires
20h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles