Petit-déjeuner-débat : Le retour de la « grande coalition » – quel leadership allemand dans un monde incertain ?
29 avr. 2025
12 avr. 2025
Tout au long de l’année 2025, la Maison Heinrich Heine célèbre le centenaire de Pierre Boulez, en diffusant les quatre parties de la captation de L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner, exécuté pour la première fois dans son intégralité en 1976, dans la mise en scène de Patrice Chéreau et sous la direction de Pierre Boulez au Festival de Bayreuth. Cela sera également une célébration anticipée des 50 ans de cette production, et des 150 ans de la tétralogie de Wagner. La mise en scène du « Jahrhundertring » (Ring du centenaire) par Chéreau et Boulez est encore aujourd’hui considérée comme un travail de référence dans l’histoire de l’interprétation de l’œuvre.
Nous vous proposerons quatre rendez-vous associant une rencontre avec une personnalité du monde de l’opéra liée au Ring et la projection d’une partie de la tétralogie.
La Walkyrie suit l’histoire de Siegmund et Sieglinde, frère et sœur qui tombent amoureux sans connaître leur lien de sang. Wotan, le père des amants incestueux, en colère contre la désobéissance de sa fille Brünnhilde qui protège Siegmund, la condamne à être punie et bannie, déclenchant une série de drames familiaux et divins.
Rufus Didwiszus ayant dû annuler sa venue à Paris, la présentation de l’œuvre sera assurée par la journaliste Charlotte Landru-Chandès.
Déroulé de l’événement
14h-15h : présentation par Charlotte Landru-Chandès
15h30-19h30 : projection de La Walkyrie, 215 minutes (avec un entracte de 15 minutes entre chaque acte)