Nuits de la poésie : poésie et exil
26 mars 2022
Parce que les Nuits de la poésie se passent aussi en journée, découvrez notre programme dans les différentes maisons participantes de la Cité internationale.
AU PROGRAMME
Fondation Biermans-Lapôtre
De 10h à 12h
De 14h30 à 16h30
Atelier d’écriture poétique animé par Nora Atalla
Qu’est-ce que la poésie ? Et qu’est-ce que la poésie aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’être poète, qu’écrire et comment écrire ?
Cet atelier est ouvert à tous, des débutants curieux aux auteurs avertis, il est une initiation guidée à la création.
Sur inscription à 10h
Sur inscription à 14h30
Atelier d’écriture de slam animé par Elemo, slameur depuis plus de dix ans.
Marc-Olivier Jean, dit Elemo, est l’un des invités d’honneur venus du Canada. Il anime notamment des ateliers d’écriture dans les écoles secondaires au Québec.
Le but de cet atelier est de se familiariser avec cette nouvelle forme d’oralité et d’expression poétique qu’est le slam. Un art reconnu en France grâce à des artistes comme Fauve ou Grand Corps Malade mais résonnant aussi dans le reste du monde francophone, notamment au Québec.
Sur inscription à 10h
Sur inscription à 14h30
Ces 2 ateliers ont aussi vocation à encourager les participants à partager leurs créations lors du concours ou durant la nuit poétique du samedi 26 mars.
Maison des étudiants canadiens
Départ à 10h
Traces poétiques, parcours poétique à travers le campus : des résidents ont écrit à la craie, sur le trottoir des Maisons participantes, un vers d’un auteur national, dans leur langue d’origine ou un dessin d’objet ayant une importance à leurs yeux. Des traces illustrant ce que signifie d’être étranger à Paris. Les participants pourront alors compléter ces traces à leurs manières. Le tracé poétique fonctionnera alors comme une histoire infinie, un mélange de cultures et d’interprétation.
Une immersion ludique à la poésie et à la pratique poétique proposée par Daria Kriazhova et Gabriel Quadros
Sur inscription
En savoir plus
Maison du Portugal – André de Gouveia
De 12h à 13h
Un brunch vous permettra de (re)prendre des forces pour tenir jusqu’au bout de la journée… et de la nuit !
De 13h à 14h
Table ronde sur le thème si douloureusement contemporain de l’exil.
Idéalisé, fantasmé par un romantisme nostalgique, l’exil est une réalité brûlante pour de nombreuses personnes fuyant la guerre, le crime, la famine et, à présent, les changements climatiques.
Déchirées, ballottées au gré de vent contraire et parfois violents, ces « foules sentimentales », comme le chante Souchon, se joignent ici au mythe de l’écrivain apatride et solitaire.
Avec Leonardo Tonus, auteur, maître conférencier d’études lusophones, ibériques et latino-américaines à la Sorbonne et chercheur sur l’immigration dans la littérature brésilienne et Nora Atalla, autrice, poète et invitée d’honneur des Nuits de la poésie
Animation : Keli Pacheco, post-doctorante à la Sorbonne et spécialiste de la littérature brésilienne.
Sur inscription
Maison des étudiants canadiens
De 16h30 à 17h30
Conférence de Sylvestre Clancier, écrivain, poète, essayiste, universitaire et éditeur français autour de l’œuvre du poète québécois Gaston Miron. L’auteur de L’homme rapaillé et l’un des fondateurs de la Nuit de la poésie à Montréal a vécu à Paris et notamment à la Maison des étudiants canadiens. A partir de l’étude de son œuvre et l’évocation d’anecdotes sur sa vie, Sylvestre Clancier reviendra sur les années parisiennes de cet auteur de l’exil intérieur.
Animation : Anne-Isabelle Tremblay, responsable de la bibliothèque Gaston Miron
Sur inscription
Maison du Portugal, Bibliothèque Gulbenkian
De 17h à 19h
Habiter l’exposition avec Véhicule 5 : performances, lectures et activations dans l’exposition What is the Color of Green? de Gabriela Albergaria
En savoir plus
Fondation Lucien Paye
De 18h à 19h30
Atelier d’écriture féministe avec Lénaïg Cariou, doctorante en littérature et spécialiste de l’étude des genres en poésie
Sur inscription
Maison des étudiants de la francophonie
De 18h à 19h30
Atelier-performance autour du slam avec la romancière Isabelle Sorente
En savoir plus
Et pour clore cette journée, ne manquez pas la soirée… la nuit (blanche !) de clôture. Rendez-vous ici.
Pendant toute la durée des événements, le comité des résidents de la Maison des étudiants canadiens tiendra un stand de restauration tandis qu’une vente de vin sera assurée par le food-truck Un Vin pour Tous et une vente de bières québécoises par La Petite Patrie sur la terrasse de la maison.
Date
Samedi 26 mars 2022
Horaires
A partir de 10h
Tarifs
Entrée gratuite
Infos
Si aucun lien d’inscription ne figure sous l’événement, cela signifie que l’entrée est libre.