Art-Hop-Polis | Elles
06 mars 2024 - 31 mars 2024
Elles dresse en images, par la peinture et par l’estampe, des identités féminines porteuses de récits et de combats. Marie de Rémur, jeune artiste émergente diplômée de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris, tente de rendre visibles par ses peintures à l’huile des corps féminins vigoureux, impudiques et forts, se dressant telle une armée de géantes. Son attrait pour la science-fiction se retrouve dans l’univers pictural de ses toiles.
Pour cette iconographie, l’artiste s’est inspirée du roman Les Guérillères de Monique Wittig. Écrite en 1969 sous l’impulsion d’une mentalité émancipatrice forte, cette épopée poétique porte la conviction de l’écrivaine de devoir et de pouvoir changer les mentalités en réinventant l’histoire sous le prisme de la réalité des femmes, à travers le pronom collectif « elles » – jusque-là souvent oublié au profit du « ils ».
Une série de monotypes, technique d’impression sans gravure, vient également compléter l’exposition en illustrant en noir et blanc certains passages du roman.
Le vernissage aura lieu le mercredi 6 mars dans le cadre du parcours Art-Hop-Polis.
En mars, direction la Maison Heinrich Heine – Fondation de l’Allemagne, le Collège d’Espagne, la Maison des étudiants suédois, la Fondation des États-Unis et la Maison de l’Ukraine.
Et dans le cadre du mois des égalités homme femme, retrouvez ici le programme complet de la carte blanche à Marie de Rémur (peinture, dessin, gravure, installation, lecture, musique et théâtre).
Concert le 20 mars à 20h de la Compagnie Moi Aussi à la Fondation Victor Lyon.
Date
Du 6 mars au 31 mars 2024
Vernissage et exposition des monotypes à la Fondation Victor Lyon
Exposition des grandes peintures à la Maison Internationale
Horaires
Vernissage le mercredi 6 mars à 18h30
Exposition des monotypes les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre