Mois de la photo | Les cent pas
04 mars 2024 - 29 mars 2024
Sylvie Briens
Informations pratiquesLa Maison de Norvège accueille pour le Mois de la photo deux expositions photographiques, dont Les cent pas de Sylvie Briens, organisée en partenariat avec la Mairie du 14e arrondissement.
En se promenant sur les trottoirs des grands magasins du boulevard Haussmann, l’artiste a été attirée par les trouées de lumière très graphiques sur lesquelles les gens marchaient. Elle a ainsi constitué cette série avec des images où on ne voit que le bas des corps des passants et où ceux-ci sont bien individualisés.
Biographies de l’artiste
Très tôt, j’ai été attirée vers la photographie que pratiquait déjà ma mère. Premier appareil vers 12 ans et photos en noir et blanc. Plus tard, je suis passée à la couleur et ne l’ai plus quittée.
Pendant longtemps ce furent surtout des photos d’événements familiaux, les vacances et les voyages qui m’incitaient à fixer sur la pellicule ces instants qui ne reviendraient jamais. Je m’intéressais aussi aux événements qui se passaient autour de moi dans Paris ou ailleurs : expositions, salons, défilés, spectacles… Avec le numérique et le Photoclub Paris-Val de Bièvre, ma pratique s’est intensifiée. J’ai élargi mes centres d’intérêt photographiques vers la photo de rue, la photo urbaine, l’architecture, le graphisme et le minimalisme. Et toujours la couleur. La série présentée aujourd’hui en est le reflet.
Le Photoclub Paris Val-de-Bièvre
Le club organise, à la demande de la Mairie du 14e, le Mois de la photo du 14e. Installé rue Gassendi depuis 60 ans, il propose à ses 280 membres 50 à 60 activités par mois (cours, studios, sorties, séances d’analyse photographique, ateliers, visites d’expositions, laboratoire photographique…). Il est aussi l’organisateur de la Foire internationale de la photo à Bièvres, du Salon Daguerre et est impliqué dans divers projets en lien avec des associations ou des acteurs institutionnels du 14e.
Le Mois de la photo du 14e investit divers sites de l’arrondissement, en extérieur comme en intérieur. Il est dédié à la photo de rue et est ouvert aux photographes amateurs et professionnels. Ces expositions individuelles ou collectives d’envergure s’installeront cette année, entre autres, dans les squares Ferdinand Brunot, Giacometti et Yves Klein, sur les grilles du stade Élisabeth, la galerie du Montparnasse ou encore la Fondation suisse et la Maison de Norvège de la Cité internationale universitaire de Paris.
Et n'oubliez pas
Venez rencontrer l'artiste les samedis 16 et 23 mars à 15h
Date
Du 4 au 29 mars 2024
Ouverture spéciale les samedis 16 et 23 mars 2024
Horaires
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Les samedis 16 et 23 mars de 14h à 17h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre