Modinhas
29 avr. 2023
La Maison du Portugal-André de Gouveia vous propose le récital de chant et piano Modinhas : É amor a lei suave [C’est l’amour la douce loi].
Modinha signifie en portugais « petite chansonette ». Les Modinhas interprétées par Liliana Coelho (soprano) et Isabel Calado (piano) sont celles qui étaient interprétées à la cour portugaise des XVIIIe et XIXe siècles, et qui sont préservées dans les bibliothèques portugaises sous format manuscrit ou imprimé.
Ce récital proposera des chansons de Maurício, Forlivesi, Frei de São Boaventura et J. F. Leal, de la fin du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle, extraites de Jornal de Modinhas publié à Lisbonne entre 1792 et 1796, de Coleção de Modinhas de Bom Gosto [Colection de Modinhas de bon goût] publiée à Vienne en 1830 et de manuscrits de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
Biographies
Liliana Coelho est née à Braga, elle a commencé ses études musicales au Conservatório de Música Calouste Gulbenkian. Elle a obtenu son diplôme de chant avec distinction à l’ESMAE. Elle a obtenu son master dans le domaine de l’enseignement du chant à l’université d’Aveiro et a soutenu sa thèse Da Inserção do Canto no Ensino Básico em Portugal [Sur l’insertion du chant à l’enseignement basique au Portugal]. Elle a fait un post-grade en chant dans la classe de Fernanda Correia.
Tout au long de sa carrière, elle a eu l’occasion d’améliorer ses connaissances grâce à l’expérience d’artistes et de professionnels de renommée internationale, tels que : Peter Harrison, Ingrid Kremling, Galina Pisarenko, António Salgado, Isabel Malaguerra, Jeff Cohen, Jill Feldman, Muriel Corradini, Graziela Calvani, Jaime Mota, Philip Langridge, Tara Harrison, Marieke Spaans, Lada Valesova, Eugene Asti, Enza Ferrari, Laura Sarti, Luis Giron May, Elisabete Matos ; et sous la direction des Maestros : Pierre-André Valades, Peter Bergamin, Martin André, Laurence Cummings, William Lacey, Josep Caballe-Domenech, António Saiote et Joana Carneiro.
Liliana a fait ses débuts à l’opéra dans le rôle de la Cousinière dans Le Rossignol de Stravinsky : la Furie dans L’ivrogne corrigé de Gluck, Elle dans La Voix Humaine de Poulenc, Hoodpeecker dans Le renard sournois de Janacek, Vespina dans La Spinalba de Francisco António de Almeida, Cherubino et Susanna dans Les noces de Figaro de Mozart, la Duchesse dans La Belle au bois dormant de Respighi et Lucy de l’opéra Dreigroschenoper de Kurt Weill.
Dans le domaine de l’oratorio, elle a interprété les Psaumes de Chichester de Leonard Bernstein, le Gloria de Vivaldi, La Giuditta de Francisco António de Almeida, le Gloria a 7 voci de Monteverdi, le Magnificat de J.S. Bach, le Gloria et le Magnificat de A. Vivaldi, le Requiem de Mozart, le Te Deum de Charpentier, le Requiem de Fauré dans le cadre du cycle Amorim Choral-Symphonic, la Passion selon Saint-Jean de Joaquim dos Santos et le Stabat Mater de Pergolèse.
Elle a collaboré à plusieurs reprises avec l’Orquestra do Norte, la Sinfonieta ESMAE, l’Orquestra de Câmara de Braga, Remix, Remix Barroco, l’Orquestra Filarmonia das Beiras et l’Orquestra Nacional do Porto. Liliana a été membre du studio d’opéra de Casa da Musica do Porto. Elle a donné la première mondiale du cycle The Fruits of Angels de Nuno Corte Real, une commande de Casa da Música.
Elle dirige le chœur d’enfants Amorim e Laundos. Elle se produit souvent en récital avec David Ferreira au piano et Isabel Calado au clavecin et au piano forte, au Portugal et à l’étranger.
—-
Isabel Calado est interprète de clavecin, clavicorde et pianoforte. Elle se produit régulièrement en tant que soliste et au sein de groupes de musique de chambre et d’orchestres lors de concerts au Portugal, en Espagne, en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis, à Singapour et au Japon. Elle enseigne actuellement le clavecin et la basse continue au Conservatoire de Musique de Porto.
Depuis 2015, elle est régulièrement invitée à donner des masterclass de clavecin et de musique de chambre au Japon. Elle est diplômée en musique de l’Escola Superior de Música de Lisboa – Instituto Politécnico de Lisboa, titulaire d’un master en enseignement de la musique de l’Universidade Católica Portuguesa et d’un doctorat en sciences de la musique – spécialité sciences de la musique historique – de la Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade Nova de Lisboa. Elle a reçu la bourse de mérite de l’Institut polytechnique de Lisbonne pour avoir obtenu le meilleur classement au cours de l’année universitaire 2004/2005.
Elle a travaillé avec d’importants spécialistes de niveau international dans le domaine de la musique ancienne, tels que : Ilton Wjuniski, Ketil Haugsand, Yves Rechsteiner, Chiara Banchini, Lawrence Cummings, Carole Cerasi et Rinaldo Alessandrini.
Depuis 2015, elle a lancé plusieurs CD : œuvres de F. Couperin, Toccatas, Sonatas and Minuets – Portuguese authors of the 18th century, Portuguese Popular Songs, Portuguese Popular Songs 2, Prussian Sonatas by C. P. E. E. Bach, Probestücke de C. P. E. Bach, Modinhas, Obras para instrumento de tecla em três cidades de Portugal. Coimbra, Lisboa e Porto et É amor a lei suave. En 2019, elle a lancé le livre Ornamentation décrite par C. P. E. Bach. En 2021, elle publie le Premier livre de pièces faciles pour clavecin.
Date
Samedi 29 avril 2023
Horaires
De 16h à 17h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles