Trios pour piano et cordes par le Trio Sōra
26 janv. 2025
3 févr. 2023 - 8 févr. 2023
La Maison du Portugal-André de Gouveia propose aux pianistes de niveau avancé de suivre deux masterclass de piano Santa Cecília 2023.
Du 3 au 5 février, avec le pianiste Bruno Belthoise et du 6 au 8 février, avec le pianiste Philippe Raskin.
Concert de sortie de résidence ouvert au public le 5 février à 18h.
Biographies
Interprète, auteur et improvisateur, Bruno Belthoise est Lauréat de la Fondation Laurent-Vibert et reçoit le Prix de la Fondation de France en 1988. Il obtient ensuite le Diplôme Supérieur d’Exécution à l’Ecole Normale de Musique de Paris en 1989 puis est « Révélation Classique » de l’ADAMI en 1997. Soliste et membre du Trio Pangea, il est dédicataire de plusieurs œuvres de compositeurs comme Emmanuel Hieaux, Alexandre Delgado, Bernard de Vienne, Fernando Lapa, Sérgio Azevedo…
Invité par des festivals en France et à l’étranger, Bruno Belthoise interprète un répertoire qui va de Bach aux compositeurs d’aujourd’hui. Sa discographie compte une trentaine de CD qui accompagne son parcours d’interprète créatif.
Passionné par l’art du conte qu’il associe à son piano, il réalise pour le jeune public de nombreux concerts narratifs et albums enregistrés pour La Librairie Sonore de Frémeaux & Associés. Découvreur de partitions, il fait connaître la musique des compositeurs du Portugal, donne des récitals-conférences à travers le monde. Sa démarche est soutenue par des institutions telles que la Fondation Gulbenkian, l’Institut Camões, le Ministério da Cultura et La Radiodiffusion Portugaise.
—-
Né à Bruxelles, Philippe Raskin s’est consacré à la musique dès son plus jeune âge. Ses performances ont été illustrées comme un « modèle d’autorité rayonnante (…), solaire, généreux, engagé et maîtrisé (MDM, La Libre Belgique) et joue « avec une confiance impressionnante » (JK, Mundo Clasico).
Philippe a commencé les cours de piano avec Aleksandr Friedland, un chef d’orchestre russe et a continué à travailler avec Bernadette Malter et Loredana Clini. Il s’est perfectionné avec Emanuel Krasovksy, Vincenzo Balzani, Ralf Gothóni et Leon Fleisher au piano ainsi qu’avec Johannes Meissl et Hatto Beyerle en musique de chambre.
À l’âge de 16 ans, il commence à étudier au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden. La même année, il obtient son premier diplôme avec les plus hautes distinctions. Il rejoint ensuite la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (toujours dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden) et obtient à nouveau son diplôme avec la plus haute distinction, recevant le diplôme de S.M. la Reine de Belgique. Pendant la même période, il termine son master au Conservatoire royal de Bruxelles.
En 2005, il entre à l’Escuela Superior de Música Reina Sofia de Madrid où il travaille pendant quatre ans sous la tutelle de Dimitri Bashkirov et Claudio Martínez Mehner. Dès la première année, il reçoit de S.M. la Reine d’Espagne le Prix Sobresaliente au Palais du Pardo. En 2010, Philippe a commencé à étudier au Conservatoire de Strasbourg avec Amy Lin pour un « Diplôme de Spécialisation » dont il est sorti avec les plus hautes distinctions. En 2012 & 2013, il a travaillé avec Leonel Morales.
Philippe a remporté plusieurs concours nationaux et internationaux, entre autres : le concours J.S. Bach, le concours du Rotary de Gretry, le concours international de piano de Paris, le concours du Lions Club et le concours international de piano André Dumortier. En 2012, il est devenu lauréat du Concours international de piano de Lyon et a remporté le premier prix du Concours international de piano « Compositeurs espagnols » à Madrid.
Philippe a donné de nombreux récitals, en tant que membre de groupes de chambre et en tant que soliste avec des orchestres du monde entier – dans des salles de concert renommées telles que le Grand Hall du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, le Conservatoire de musique de Shanghai, le Musikverein de Vienne ou la Philharmonie de Berlin. Il a également été invité par la Fondation Chopin à Varsovie à se produire dans la ville natale du compositeur. Philippe se produit régulièrement avec des orchestres, notamment l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre symphonique de Flandre et les Salzburg Chamber Soloists, entre autres. Ses partenaires de musique de chambre comprennent des artistes tels que Clemens Hagen, Jérôme Pernoo, Miguel Da Silva, etc.
Philippe joue aussi régulièrement de la musique contemporaine et a participé à plusieurs premières mondiales. De nombreux compositeurs lui ont dédié des œuvres, notamment « Stringent & Tremulation » du compositeur belge Jean-Marie Rens, « Piano Sonata » du compositeur turc Serkan Gürkan et « Sonata Der Hunt » du compositeur autrichien Christoph Ehrenfellner.
Philippe est invité chaque année à être membre du jury de plusieurs concours internationaux de piano dont le Concours International « Talents de Piano » de Milan, le Concours International de Piano de Lyon et est le directeur artistique du Concours International de Piano César Franck et du Festival International de Musique de Paris. Il est également membre régulier du jury du Concours « MozArte » de Cologne, du Concours « Compositeurs espagnols » de Madrid ainsi que du Concours Chopin aux Etats-Unis, du Concours « Cita de Cantu », etc.
En 2009, Philippe a ouvert son école de piano et donne également de nombreuses masterclasses en Belgique et à l’étranger. A partir de 2016, Philippe a été le directeur artistique du Festival « Résonances Musique de Chambre » en France et a commencé à enseigner au Conservatoire Royal de Bruxelles. Philippe est également membre de la faculté internationale de piano de Brescia et de l’International Academy of Music and Performing Arts Vienna.
1re session du 3 au 5 février 2023
2nde session du 6 au 8 février 2023
De 10h à 18h
Gratuit
Sur inscription en cliquant ici
Sans la limite des places disponibles