Logo citescope

Annulé - Lucien Bechmann et la Cité internationale universitaire de Paris : bâtir un idéal #22

4 avr. 2025 - 5 avr. 2025

Événement Annulé

Informations pratiques

Dans le cadre du centenaire de la Cité internationale universitaire de Paris en 2025, la Fondation Deutsch de la Meurthe organise les 4 et 5 avril 2025 un colloque scientifique en hommage à Lucien Bechmann. En 1925, cet architecte visionnaire conçoit la première maison de la Cité internationale, la Fondation Deutsch de la Meurthe, marquant le début d’une aventure architecturale et humaine unique. Architecte conseil pendant trente ans, profondément attaché à ce campus et à ses idéaux, il façonne son identité en réalisant les pavillons d’entrée et la Fondation Victor Lyon.

 PROGRAMME 

Ce colloque fondateur, inscrit au cœur des célébrations du centenaire, en valorise les synergies entre patrimoine architectural et projets académiques modernes. Architecte visionnaire, Bechmann a joué un rôle central dans la conception d’un campus universitaire moderne, mêlant innovation architecturale et réflexion sur les espaces de vie et d’apprentissage. Ce premier événement académique, qui inaugure le cycle « Architecture » du centenaire,  explorera les liens profonds entre architecture et campus universitaire, offrant une plateforme de dialogue entre chercheurs, architectes et historiens autour de l’héritage de Bechmann et de sa pertinence dans les enjeux contemporains.

Les intervenants ont été choisis pour leurs écrits sur le campus ou leur expertise : architectes, historiens, sociologues, conservateurs, inspecteurs du patrimoine et ancien président de la Cité internationale.

 Vendredi 4 avril 

Ouverture par Jean-Marc Sauvé, président de la Fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris

Table ronde Lucien Bechmann invente la résidence étudiante
En présence de :

Julia Gartner-Negrin, architecte-urbaniste de l’État, architecte du patrimoine – bureau de la qualité de l’architecture et du paysage, Ministère de la Culture ;
Dan Ferrand-Bechmann, professeure émérite à l’Université de Paris 8, docteure en sociologie urbaine à l’Université de Nanterre puis docteure es lettres mention sociologie à l’Institut d’Etudes Politiques ;
Antonella Mastrorilli, architecte, docteur en histoire des sciences et des techniques, professeure en sciences et techniques pour l’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille ;
David Peyceré, conservateur général du patrimoine (spécialité archives), directeur du Centre d’archives d’architecture contemporaine, à la Cité de l’architecture et du patrimoine ;
et Boris Wiseman, directeur de la Fondation Deutsch de la Meurthe.

Des visites guidées de la maison seront proposées, à l’issue de la table ronde.


Samedi 5 avril

Ouverture par Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante.

9h15 | Table ronde : Autour de l’architecte Lucien Bechmann
Modération Antonella Mastrorilli

L’homme.
Par Dan Ferrand-Bechmann, professeure émérite à l’Université de Paris 8, docteure en sociologie urbaine à l’Université de Nanterre puis docteure es lettres mention sociologie à l’Institut d’Etudes Politiques.
Son intervention porte sur Lucien Bechmann (1880-1968) : « l’homme », sa vie et sa personnalité. Elle se focalisera sur ses rapports avec la Cité internationale et la Fondation Deutsch de la Meurthe jusqu’à son désaccord avec John Rockefeller et les 30 ans comme architecte conseil qui ont suivi. Elle s’appuie sur des faits et des anecdotes, sur son parcours de vie et ses passions.

Lucien Bechmann architecte (1880-1968) : entre modernité et tradition.
Par Antonella Mastrorilli, architecte, docteur en histoire des sciences et des techniques, professeure en sciences et techniques pour l’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille.
Le destin « historiographique » de l’architecte Lucien Bechmann (1880-1968), interprète prudent et modéré d’une modernité silencieuse, est commun à plusieurs architectes de son époque. Pratiquement ignoré par l’historiographie, malgré les commandes prestigieuses auxquelles il a été confronté, Lucien Bechmann doit sa réputation – outre à une indéniable sensibilité artistique et de concepteur – à sa capacité à adopter des solutions techniques d’avant-garde.

Lucien Bechmann et la Maison internationale de la Cité internationale : les coulisses d’une éviction.
Par Eglantine Pasquier, titulaire d’un doctorat en histoire de l’architecture en 2022 à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et diplômée du troisième cycle de l’Ecole du Louvre.
En 1933, John D. Rockefeller Jr., passant de simple financeur à maître d’ouvrage, reprend en main le projet de Maison internationale de la Cité, entraînant l’éviction brutale de Lucien Bechmann au profit d’une équipe américaine.

Enjeux et actualité de l’architecture moderne (1905-1956) : un regard sociologique.
Par Florent Champy, sociologue et directeur de recherche au CNRS à l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Il est spécialiste notamment de l’architecture et du travail professionnel.
Pendant la première moitié du XXe siècle, quand Lucien Bechmann est en activité, la vie collective des architectes prend en France et en Europe des formes qui ont eu peu d’équivalents à d’autres époques.

11h | Table ronde : Autour de la création de la Cité internationale
Modération Pascale Dejean, responsable de la valorisation du patrimoine de la Cité internationale universitaire de Paris

La Cité universitaire, parangon d’une improbable ceinture verte.
Par André Lortie, architecte, urbaniste, enseignant et chercheur.
C’est à l’occasion du déclassement de la dernière enceinte fortifiée de Paris, au lendemain de la Première Guerre mondiale, que se concrétise l’opportunité rêvée par André Honnorat de réaliser un lieu d’hébergement pour les étudiants de Paris.

La Cité internationale dans le grand Paris.
Par Bertrand Lemoine, ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et architecte DPLG.
La Cité internationale, qui semble être située en marge de la ville de Paris, est en réalité située au centre même de la région Île-de-France et donc du Grand Paris. Elle bénéficie d’une large accessibilité, qui la relie à plusieurs pôles de recherches dispersés sur le territoire.

La naissance de la Cité et la Fondation Deutsch de la Meurthe, pacifisme et utopie.
Par Marcel Pochard, conseiller d’État honoraire. Président de la Fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris de mars 2006 à septembre 2017.
Les sens de l’œuvre de la Cité, une œuvre utopique s’il en est, doit son éclatant destin à la pertinence du projet visionnaire à l’origine duquel elle est. Le site et sa conception sont partie intégrante de l’œuvre.

 

14h30 | Table ronde : Autour de la Cité internationale, architecture et paysage
Modération Boris Wiseman

Une cité-jardin, une respiration dans un espace dense, “Lucien Bechmann, cheville ouvrière du plan d’ensemble de la Cité”.
Par Brigitte Blanc, archiviste-paléographe, conservateur du patrimoine honoraire et auteur de l’ouvrage « La Cité internationale universitaire de Paris, de la cité-jardin à la cité-monde »
L’objectif est de mettre en lumière le rôle de Lucien Bechmann, architecte-conseil de l’Université de Paris, dans l’élaboration et la réalisation du plan de lotissement et d‘aménagement général de la Cité internationale.

La dimension paysagère de la Fondation Deutsch de la Meurthe, une lecture multiscalaire.
Par Bernadette Blanchon, architecte DPLG, maîtresse de conférences à l’École nationale supérieure de paysage Versailles-Marseille ; membre du Laboratoire de recherche en projet de paysage et de la commission du Vieux Paris. Ses travaux d’enseignement et de recherche portent sur l’histoire du paysagisme urbain au XX° siècle.
L’intervention explore l’intégration paysagère du projet conçu par Lucien Bechmann, depuis son inscription dans les grands plans d’aménagement jusqu’au traitement des matériaux et végétaux, interrogeant ainsi la cohérence et la pérennité de cet ensemble dans le temps.


15h10 | Table ronde : Autour de la rénovation de la Fondation Deutsch de la Meurthe

Regard de la maîtrise d’ouvrage de la Cité internationale sur deux décennies de réhabilitation de la Fondation Deutsch de la Meurthe.
Par Vincent Mallard, urbaniste général de l’État et architecte DPLG, diplômé du Centre des hautes études de Chaillot et titulaire d’un mastère management et maitrise technique des Ponts et Chaussées. Il est directeur du patrimoine de la Cité internationale universitaire de Paris.

La rénovation du pavillon Curie.
Par Gilles Kahn, architecte DPLG et urbaniste.

La rénovation du pavillon Gréard. 
Par Paul Ravaux, architecte DPLG de Paris-Belleville.

16h | Table ronde : La Fondation Deutsch de la Meurthe, quelle spécificité 100 ans après ?
Modération Dan Ferrand-Bechmann

Présentation de la tapisserie réalisée par Clara Caulier, résidente en fin d’études d’arts déco. Elle représente la façade du bâtiment principal de la fondation Deutsch de la Meurthe avec son beffroi et a une valeur symbolique : tisser des liens entre résidents venant de pays et d’horizons divers.

Intervention de Marion Ink, chargée de recherche à l’Inserm, centre d’étude des mouvements sociaux sur les sociabilités au prisme de l’architecture.

Parole aux résidents et alumni, lors d’un débat animé par Dan Ferrand-Bechmann et Boris Wiseman.

Clôture par Antonella Mastrorilli et Dan Ferrand-Bechmann, suivi d’un moment convivial.

Deux autres colloques prévus sont en septembre, lors des Journées européennes du patrimoine. Le second sera consacré à « Albert Laprade », tandis que le dernier prendra la forme d’une table ronde intitulée « Les architectures de la Cité internationale universitaire de Paris ». Cette table ronde explorera, sous un angle sociologique, les choix architecturaux et les profils des architectes engagés par les différents pays représentés au sein du campus.

Date

Vendredi 4 et samedi 5 avril 2025

Horaires

Vendredi, de 17h30 à 19h30
Samedi, de 9h à 18h

Tarifs

Gratuit
Vendredi : sur inscription ici
Samedi : sur inscription ici
Dans la limite des places disponibles

Fondation Deutsch de la Meurthe

Demandez le programme

Aucun événement n'a été trouvé suite à votre recherche.

Restons en contact