Lucas Dorado & El sueño | 70 ans de la Maison de Norvège
26 mai 2024
Lucas Dorado
Informations pratiquesLa Maison de Norvège vous propose pour la Fête de la Cité d’assister à un concert du groupe Lucas Dorado & El Sueño et leurs invités dans une ambiance mêlant world music, jazz et sons latinos.
El Sueño est l’embranchement musical de deux mondes et de leurs histoires. Son leader Lucas Dorado se sent à l’aise dans plusieurs cultures en raison de ses origines (Argentine et Suisse). Dans sa musique, il harmonise le folklore argentin avec de nouvelles sonorités tirées du jazz, qui lui est très familier.
Avec
Lucas Dorado : vibraphone, composition
Fabrizio Colombo : bandonéon
Gabriel Zamora : guitare
Michelangelo Scandroglio : basse
Sacha Souêtre : batterie
Et leurs invités
Camille Bertault : chant
Fabian Suarez : percussions
Biographie
Lucas Dorado est artiste en résidence à la Maison de Norvège depuis 2022. Né en 1995 à Bienne (CH), il a appris des rythmes latino- américains par son père, dès son enfance. Plus tard, il a étudié la batterie et les percussions au conservatoire de Bienne et s’est finalement spécialisé au vibraphone. Il travaille comme musicien professionnel depuis 2012 et a joué en Allemagne, Norvège, Portugal, France, Argentine… Il a également partagé la scène avec des musiciens comme Randy Brecker, Minino Garay ou avec l’Opéra allemand de Berlin. Avec son père (Duo Dorado), il a enregistré deux albums, publiés par Acoustic Music (DE).
Après des études à l’Haute École de Musique de Lausanne (HEMU), il a reçu une bourse (Fritz Gerber Stiftung) pour continuer son bachelor en Jazz-Vibraphone à l’Université des Arts de Berlin (UdK), qu’il a fini en février 2020 avec la note maximale. En octobre 2020, il a commencé le programme renommé « European Jazz Master » en collaboration avec des hautes écoles de jazz de Berlin, Paris, Copenhague, Trondheim et Amsterdam, qu’il a terminé en juillet 2022.
En septembre 2017 il a gagné le 1er Prix au premier « Concours International de Jazz-Vibraphone » à Pescara, Italie. Une année plus tard il est devenu ambassadeur officiel de la marque de vibraphone « Yamaha », qu’il représente dans ses concerts depuis lors. Ses livres de Solo-Vibraphone Nuevos Ritmos ont été publiés par l’éditeur norvégien Norsk Musikforlag.
« One rising star to keep an eye on. » Bobby Reed – Downbeat Jazz Magazine
Ce concert fait partie de la programmation des célébrations du 70e anniversaire de la maison.
Date
Dimanche 26 mai 2024
Horaires
17h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles