avec
Les claviéristes : Aurélien DELAGE, Aline ZYLBERAJCH, Philippe GRISVARD, Daria FADEEVA et Tanguy de WILLIENCOURT
Les cordes : Chiara BANCHINI, Alice PIÉROT, Gulrim CHOÏ et Annabelle LUIS
Conférencière : Anne BERNADET DELAGE, historienne de l’art
♫ œuvres de JOHANN GOTTFRIED ECKARD (1735-1809), JOHANN SCHOBERT (1735-1767), C.P.E. BACH (1714-1788), JOHANN SAMUEL SCHRÖTER (1753-1788), W.A. MOZART (1756-1791), JOSEPH HAYDN (1732-1809)
L’arrivée du pianoforte en France est intimement liée à la vague d’émigration germanique qui eut lieu durant le règne de Louis XV. Les élèves de Carl Philipp Emanuel Bach ou les symphonistes de l’Ecole de Mannheim bousculèrent les habitudes françaises. L’expressivité des instruments à clavier se trouva profondément transformée, notamment pour répondre aux envies nouvelles de nuances et dynamiques orchestrales.
Ce programme propose de découvrir ce foisonnement musical, tout en l’illustrant par la présentation de tableaux, et par la mise en perspective d’éléments historiques. Ils permettront à l’auditeur de se plonger dans cette période artistique passionnante à la croisée de plusieurs formes d’art, telle cette rencontre fascinante entre le compositeur et peintre Johann Gottfried Eckard, le facteur de pianoforte et d’orgues Johann Andreas Stein et le diplomate et homme de lettres von Grimm. (Texte par Aurélien Delage)