L’intelligence interculturelle
14 janv. 2025
Ghislaine Tamisier, chargée d’enseignement et traductrice, a publié dernièrement L’intelligence interculturelle au service des coachs, Regards croisés pour une nouvelle réflexivité, co-écrit avec Jimena Andino Dorato et Veronica de la Fuente.
« Un étranger, c’est un ami que je ne connais pas encore », nous rappelle un magnifique proverbe irlandais. Cependant, aller pleinement à la rencontre de l’autre n’est pas toujours aussi simple qu’on le voudrait. Comment décoder les surprises et malentendus éventuels, voire les anticiper ? Qu’est-ce qui se joue dans une rencontre, une interaction ? Comment s’articulent culture et personnalité ? Comment construire des ponts entre des groupes ou personnes aux adhérences culturelles diverses dans nos sociétés de plus en plus polarisées ?
Autant de questions qui animent Ghislaine Tamisier et ses deux co-autrices, Jimena Andino-Dorato et Veronicá de la Fuente. Les nombreux mois passés à écrire un livre à six mains depuis trois pays et deux continents ont donné à ces trois amies une belle occasion de se pencher sur toutes ces questions en mettant la théorie et leurs suggestions en pratique.
La soirée du 14 janvier sera l’occasion de partager avec vous cette expérience très enrichissante et quelques-uns des éléments clés de l’intelligence interculturelle.
.
Avec cette nouvelle série « Voyage entre les lignes », la Maison de l’Île-de-France ouvre un cycle dédié à la découverte de livres et à la rencontre avec les auteurs.
Date
Mardi 14 janvier 2025
Horaires
19h30
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles