Les mains bavardes et les oreilles barrées
08 avr. 2025
Plongée dans la langue des signes française en compagnie d’une interprète Français / LSF (Langue des Signes Française).
Venez rencontrer Marie-Laure Saurel, autrice du roman Les mains bavardes et les oreilles barrées aux Éditions l’Harmattan, qu’elle a rédigé en s’inspirant des expériences vécues dans le cadre de son métier d’interprète Français / LSF, afin que tous ceux qui ne connaissent pas le monde des Sourds découvrent avec plaisir, curiosité, bienveillance et humour cet univers si particulier et d’une si grande richesse humaine.
Une soirée pour s’interroger sur ce qui fait la norme, sur la place accordée à une langue minoritaire et à ses locuteurs, sur les clichés, préjugés et discriminations encore trop répandus. Une invitation à changer de perspective : les difficultés de communication viennent-elles des Sourds que la société considère comme des malentendants, ou des entendants qui sont « mal-signants » ? L’occasion d’apprendre qu’il y a bien une culture sourde, basée sur une langue et une Histoire propres, qui mérite d’être connue et reconnue, car elle offre à chacun la possibilité de voir le monde autrement, et démontre avec force que la différence est une richesse.
Avec cette nouvelle série « Voyage entre les lignes », la Maison de l’Île-de-France ouvre un cycle dédié à la découverte de livres et à la rencontre avec les auteurs.
Partenaire
Date
Mardi 8 avril 2025
Horaires
19h30
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles