Victor Hugo/Schœlcher, à deux voix I CONFLUENCES #24/25
8 févr. 2025
13 oct. 2022
La Fondation Victor Lyon vous propose de découvrir Les gardiens, trois mini-documentaires réalisés par Olena Grozovska.
Le film raconte l’effort de préservation du patrimoine culturel et le combat de la communauté à laquelle ce patrimoine appartient, tous deux menacés par la guerre.
Ce film inédit met en scène un écrivain contemporain culte, les membres d’un groupe d’ethno-jazz, le directeur d’un important musée régional et un couple de galeristes de la capitale. Dans la nuit du 23 au 24 février 2022, leurs vies, comme celles de tous les Ukrainiens, basculent. Chacun d’eux, créateur et gardien d’une part de la culture ukrainienne en temps de paix, cherche sa place dans le contexte d’une guerre qui vise précisément à l’anéantir. Les gardiens mettent la culture et le patrimoine au profit de leurs communautés locales et au profit de la nation. À travers les témoignages des protagonistes, le film met en lumière le lien essentiel qui unit le patrimoine avec la communauté qui en est le dépositaire.
Comment tout un chacun trouve-t-il sa juste place, son moyen d’action propre dans le contexte de la guerre ? A fortiori quand on appartient au monde de la culture ? La communauté et son patrimoine et le sens tout particulier que prend, lors d’une guerre, le lien qui les unit. Telles seront les principales questions qui seront abordées lors de la discussion qui suivra la projection, en présence de :
Olena Grozovska, réalisatrice du film et également critique d’art, artiste, organisatrice d’expositions et événements culturels, chanteuse et fondatrice du groupe Grozovska Band. Depuis le début de l’agression russe à grande échelle, elle co-organise des ventes aux enchères caritatives dont 100% de recettes sont destinés aux besoins de l’Armée ukrainienne.
Dariia Dobryan, historienne d’art, galeriste, activiste et l’une des protagonistes du film.
Dominique Dolmieu, spécialiste de l’art dramatique et éditeur. Il dirige L’Espace d’un instant, l’une des principales maisons d’édition en France de littérature d’Europe centrale, en particulier ukrainienne. Il est un membre actif de la communauté théâtrale française.
Maryna Voznyuk, pianiste, claveciniste, compositrice et comédienne ukrainienne. Artiste complète, elle a participé à de nombreux projets musicaux, théâtraux et audio-visuels. Depuis l’invasion russe, elle participe activement à l’organisation des événements musicaux du Printemps Ukrainien.
Hanna Sherman, spécialiste de l’art dramatique et journaliste ukrainienne. Elle est rédactrice en chef du magazine Antykvar et enseigne à l’Université nationale du théâtre et de cinéma (Kyiv).
Leonid Komskyi, galeriste ukrainien et fondateur de la galerie Dukat.
Le débat sera animé par Marianna Perebenesiuk, journaliste et philologue franco-ukrainienne.
La discussion sera l’occasion de rassembler les associations, les bienfaiteurs et les personnalités qui, depuis février 2022, chacun à leur manière, se sont consacrés à l’action de soutien à l’Ukraine.
Dans le cadre de la programmation culturelle Printemps Ukrainien et en partenariat avec l’Institut Ukrainien.
Jeudi 13 octobre 2022
De 18h30 à 21h
Gratuit
Inscription en ligne en cliquant ici
Dans la limite des places disponibles