La chimie verte est-elle possible? | Ecopolien
10 févr. 2025
2 mai 2024
L’Ecopolien, collectif de chercheurs et de chercheuses intéressés par l’environnement, propose par ce cycle de séminaires Earth Hour, en partenariat avec la Maison de l’Île-de-France et Paris-Saclay, d’éclairer certaines questions liées à la transition écologique.
Les séminaires visent la mise en commun de connaissances scientifiques récentes, en s’adressant aussi bien à un public académique qu’à un public non-académique. Ils sont un espace de dialogue et permettent de mettre en relation la recherche et les enjeux sociaux et politiques liés aux bouleversements écologiques et climatiques en cours.
Chaque séminaire se décompose en un temps de présentation synthétique par un.e ou plusieurs spécialiste(s) de la question abordée, suivi d’un temps de discussion et de débat avec la salle. Connaisseur ou novice sur le thème abordé, n’hésitez pas à passer !
Pour ce nouveau rendez-vous :
« Les entreprises : problème ou solution pour la transition écologique ? »
D’un côté, les entreprises sont régulièrement pointées du doigt dans les mobilisations écologistes pour leur inaction ou, pire, leurs stratégies visant à retarder l’action environnementale. D’un autre côté, les politiques publiques tentent d’engager une transition qui ne soit pas nuisible à la compétitivité de ces entreprises. Mais de quelles entreprises parle-t-on ? Y a-t-il, dans l’essence même de l’entreprise, une contradiction avec la prise en compte des enjeux écologiques ? Y a-t-il un avenir écologique pour les entreprises ?
Avec Eléonore Mounoud (Professeure en sciences de gestion, Centrale Supélec), Harold Levrel (professeur d’économie, AgroParisTech, CIRED)
Jeudi 2 mai
18h30-20h30
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles