Les déterminants sociaux de la santé et la participation des jeunes dans l’agenda sanitaire mondial
24 janv. 2019
Conférence de Alán Ricardo Patlán.
Actuellement, une grande partie du fardeau global des maladies est liée aux modes de vie et aux facteurs socio-économiques ou environnementaux. En addition à l’approche clinique classique, des mesures de santé publique ciblant la population à grande échelle sont aussi indispensables.
Pour ça, nous aborderons les influences des facteurs socio-économiques notamment l'inégalité des revenus, de l’accès à l’éducation, l’inégalité entre les sexes, etc. sur la santé des populations. Des échanges sur les expériences des différents pays et régions vont aussi prendre place.
Par ailleurs, nous discuterons du rôle actuel et futur des jeunes dans l’agenda de santé mondiale et de la façon dont ils peuvent façonner l'avenir des populations par leur collaboration dans des programmes innovants, visant à aider les gens et à guérir et prévenir les maladies. Une approche multidisciplinaire impliquant des acteurs de divers profils est alors essentielle pour atteindre ces objectifs.
Alan Patlán est médecin, il a suivi ses études à l'Université de Guanajuato au Mexique. Il a réalisé ses stages professionnels à l’Université de Genève, l’Université de Stanford, l’Université de Leipzig et à l’Université de Belgrade. Au cours de ses études, il a suivi des cours en santé publique, diplomatie et bonne gouvernance, et en chirurgie globale. Par la suite, il a été chargé d'enseignement en santé publique à l'Université de Guanajuato.
Parmi ses activités de recherche, il a collaboré avec des professeurs de l'Institut National de Santé Publique du Mexique et de l'Institute for Health Metrics and Evaluation de l’Université de Washington. En outre, il a collaboré sur des projets de santé avec des institutions internationales telles que l’OMS, la Banque Mondiale et The Lancet Commission on Global Surgery.
Dans le cadre du Cycle de conférences Raconte-moi...
Et n'oubliez pas
Date
Horaires
Tarifs
Infos
20hEntrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles