Les Côtés films | Douce France, la saga d’un mouvement « beur »
21 janv. 2023
© agence IM'média
Informations pratiquesToute l’année, des films choisis par les artistes entrent en résonance avec les spectacles de la saison. Cette année, les films seront projetés en Resserre et présentés par les artistes eux-mêmes le samedi à 15h, ce qui vous permettra de profiter du brunch au Café du Théâtre puis de poursuivre l’après-midi avec une séance cinéma !
Et pour les courageux, le spectacle associé débutera à 18h.
Et pour les très très courageux, le Café du Théâtre sera toujours ouvert après…
Autour du spectacle 1983, de Margaux Eskenazi : projection du documentaire : Douce France, la saga d’un mouvement « beur » de Mogniss H. Abdallah (1993, 68 minutes).
Synopsis
Les quartiers populaires, cités et banlieues, ont une histoire. Ce film réalisé à partir des images d’archives de l’agence IM’média, raconte la saga politique et culturelle du mouvement Beur des années 80. Des rodéos des Minguettes à la Marche pour l’Égalité de 1983. De la lutte contre la double peine aux révoltes de Vaulx-en-Velin et de Mantes-la-Jolie. Des affrontements dans l’usine Talbot-Poissy en grève aux retrouvailles communautaires autour de l’Islam et d’initiatives interculturelles des cités. Des mouvements lycéens et étudiants à la mobilisation contre les lois Pasqua et la réforme du code de la nationalité. Qu’en reste-il dans la mémoire collective ? Face au « revival » de l’antiracisme institutionnel et des valeurs républicaines, comment ce mouvement hétérogène se redéfinit-il ? Ce documentaire fait un état des lieux, expose la diversité des options prises, revisite les mémoires d’un certain nombre d’acteurs, et questionne leur latence pour mieux repérer les espoirs déçus et les espaces d’éventuelles recompositions. L’enquête est menée au niveau national avec la collaboration d’Ahmed Boubeker, Saïd Bouamama et Kaïssa Titous.