Les chants de l’Aïta au Maroc : Histoire, culture, société
11 mars 2023
Dans le cadre de la célébration de son 70e anniversaire, la Fondation Maison du Maroc a plaisir d’accueillir le poète et écrivain Hassan Najmi qui donnera une conférence sur le thème Les chants de l’Aïta au Maroc : Histoire, culture, société.
Biographie
Hassan Najmi, poète, romancier, chercheur, est titulaire d’un doctorat en poésie orale à l’Université Mohamed V de Rabat. C’est une thèse à la croisée des disciplines : Littérature, histoire, anthropologie et ethnomusicologie.
Il a exercé le métier de journaliste durant toute la moitié des années 1980, il a été également président de l’Union des écrivains marocains de (1998-2005) et Président-Fondateur de la Maison de la poésie au Maroc depuis 2018. Actuellement, il est également Président du PEN International depuis 2018.
Hassan Najmi a reçu plusieurs prix prestigieux en reconnaissance de son travail dans le domaine littéraire et poétique dont le prix Maroc du livre, le prix international de Fès pour la création, le prix Gutenberg du livre (2017), trois prix italiens de poésie… Il est aussi l’auteur de nombreuses œuvres tels que des recueils de poésie Par inadvertance, Un Mal comme l’amour, L’idée du fleuve, des romans dont Le Voile et Gertrude et des essais dont La poétique de l’espace, Les gens et le pouvoir », Le chant de l’Aïta : la poésie orale et la musique traditionnelle au Maroc…
PROGRAMME
17h30 : accueil du public
18h : projection du documentaire sur l’aïta de Izza Genini
19h : conférence sur l’aïta animée par Hassan Najmi
20h30 : concert sur l’aïta
Date
Samedi 11 mars 2023
Horaires
19h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles