Anciens murs | Andrea Maver
12 nov. 2024 - 31 janv. 2025
13 janv. 2025
Le Collège franco-britannique reçoit Thibaud Harrois, maître de conférences en civilisation britannique contemporaine à l’Université Sorbonne Nouvelle pour une conférence (en anglais) intitulée Lost illusions? The first six months of Keir Starmer’s government (« Les illusions perdues? Les six premiers mois du gouvernement britannique de Keir Starmer »).
Sans surprise, le Parti travailliste dirigé par Keir Starmer a remporté les élections législatives du 4 juillet 2024. La désaffection de la population à l’égard du Parti conservateur était telle que les sondages prédisaient la victoire des travaillistes depuis plusieurs mois, si bien que l’annonce de l’organisation d’élections anticipées a été suivie par une campagne relativement atone où peu de sujets permettaient de distinguer les programmes des deux principaux partis. Une seule chose était claire, le désir de mettre un terme à 14 ans de gouvernement conservateur.
La dernière fois que les travaillistes ont succédé à un gouvernement conservateur, c’était en 1997. L’espoir suscité par l’arrivée de Tony Blair à Downing Street n’était alors pas terni par un contexte de crises à répétition. La situation dont hérite le gouvernement Starmer est bien différente, et les premières semaines de la mandature ont montré l’ampleur des difficultés économiques et sociales auxquelles il doit faire face.
Des tensions politiques et sociales internes au pays à la volonté de relancer la coopération avec l’Union européenne, en passant par les choix économiques du nouveau gouvernement, cette conférence reviendra sur les grands enjeux pour le Royaume-Uni aujourd’hui.
Lundi 13 janvier 2025
18h30
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
Auditorium du Collège franco-britannique
Conférence en anglais