Viens faire du théâtre !
7 févr. 2025
27 avr. 2024
Un quart de l’humanité fait face aujourd’hui à un stress hydrique extrêmement élevé.
A l’horizon 2050, 1 milliard de personnes supplémentaires devraient être confrontées à un risque accru de pénurie. La crise de l’eau dont les médias se font l’écho de plus en plus souvent, devient un réel enjeu géopolitique.
Considérant les facteurs démographiques (en hausse constante) et industriels (l’activité humaine n’a jamais été aussi forte), le monde soumet l’eau à des pressions de plus en plus fortes.
De plus, non seulement les prélèvements excessifs réalisés dans les eaux superficielles ou nappes phréatiques réduisent la quantité de ressources en eau disponible, mais aussi le réchauffement climatique perturbe le cycle de l’eau et rend l’eau potable plus difficilement accessible.
Qui dit stress hydrique dit limitation des ressources en eau. Pour réduire au maximum ces limitations, il est essentiel de concentrer nos efforts, mais quelles sont les chemins préconisées ? Faut-il trouver des nouvelles solutions techniques ou se concentrer sur la transformation des modèles de consommation?
Pour traiter de ces questions, la Maison de l’Île-de-France co-organise et accueille une table-ronde avec :
Gabrielle Bouleau, chercheuse à l’INRAE, spécialiste des politiques publiques environnementales et de gestion de l’eau ;
Agnès Ducharne, climatologue et hydrologue, directrice de recherche CNRS UMR METIS – IPSL Sorbonne Université;
Julie Trottier, directrice de recherche au CNRS, experte eau et territoire
Cet événement est organisé dans le cadre de l’Université de la paix 2024.
Samedi 27 avril 2024
12h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponible