Le Prélude Portugais
06 déc. 2024
Historiquement, le prélude a été utilisé par les compositeurs comme une forme musicale introductive, préparant l’exécution d’une œuvre ultérieure. Parmi les premiers et plus célèbres exemples, on trouve les Préludes et Fugues de J.S. Bach.
Cet acte d’annoncer, d’anticiper ou de prévoir est ensuite devenu une forme musicale indépendante. Le caractère éphémère, léger et passager de ces courtes pièces a séduit de nombreux compositeurs au cours de l’histoire de la musique – Chopin, Debussy, Rachmaninov – les amenant à composer des cycles de préludes, notamment pour piano.
Le prélude a également été une forme largement explorée par les compositeurs portugais, surtout au XXe siècle, sans doute influencés par les grands maîtres du passé.
En présentant un programme dédié au Prélude Portugais avec des œuvres de compositeurs tels que Luiz de Freitas-Branco, António Fragoso, Armando José Fernandes et Fernando Lopes-Graça, le pianiste Manuel Beja Santos invite le public à découvrir les différents langages musicaux des grands compositeurs portugais du XXe siècle et comment leur musique a été façonnée par la volonté d’exprimer et de créer une identité nationale.
Programme
Armando José Fernandes
Prelúdios para piano op.1
I. Moderato con sentimento
II. Presto giocoso
III. Allegro non troppo
IV. Andante con moto
V. Allegretto
António Fragoso
7 Prelúdios para piano
I. Muito Vivo
II. Muito Lento
III. Allegretto com graça
IV. Allegretto molto
V. Calmo
VI. Andantino
VII. Vivo
Luiz de Freitas-Branco
10 Prelúdios para piano (sélection)
Fernando Lopes-Graça
24 Prelúdios para piano (sélection)
Biographie
Manuel Beja Santos est un pianiste et professeur de piano portugais résidant à Bruxelles. Il a étudié au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres, avec Mikhail Kazakevich, puis au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Aleksandar Madžar.
Depuis qu’il s’est installé à Bruxelles, en 2014, il travaille régulièrement en tant que soliste, chambriste et pianiste accompagnateur. Il est également membre de la Fondation Bell’Arte, où il se perfectionne auprès de son directeur artistique, Nelson Delle-Vigne.
Actuellement, il occupe un poste de professeur de piano à la British School of Brussels, à Tervuren, où il met en place divers projets pédagogiques pour approfondir l’éducation musicale de ses élèves.
Manuel porte un intérêt particulier à la musique de J.S. Bach et au répertoire de la musique portugaise pour piano. Récemment, il a participé avec ses élèves à un concert dédié aux compositeurs portugais, organisé à la Maison du Portugal, à Paris.
En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Date
Vendredi 6 décembre 2024
Horaires
20h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles