Le Léviathan
21 sept. 2024 - 22 sept. 2024
Alexandre Jacquinot
Informations pratiquesL’ingénieur Isambard Kingdom Brunel, personnage central de la révolution industrielle anglaise, fût le concepteur du Great Eastern, le premier grand paquebot transatlantique, un steamer à voile comprenant 5 cheminées qui effectua sa première traversée vers les Etats-Unis en 1858. Le Great Eastern eut un destin funeste terminant sa trajectoire à Liverpool en tant que barge publicitaire et touristique sans fonction maritime propre. Egalement connu sous le nom de Léviathan, il a inspiré à la fois Victor Hugo (La légende des siècles, 1859) et Jules Verne (Une ville flottante, 1871).
Il a également inspiré l’artiste français, Alexandre Jacquinot alias Ned. Issu de l’art urbain, l’artiste explore l’innovation et l’impact de l’univers maritime sur la culture populaire. Il a travaillé sur la dimension disruptive des navires et sur l’imaginaire qu’ils véhiculent.
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2024, le Collège franco-britannique vous propose de découvrir une sélection de peintures et de sérigraphies de l’artiste, en lien avec le Great Eastern.
Cette exposition s’inscrit dans la double thématique des JEP 2024, « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».
Date
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
Horaires
Samedi de 10h à 18h
Dimanche de 10h à 17h (l’exposition sera privatisée à partir de 17h)
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Infos
Dans le Club du Collège franco-britannique